Outils de collecte de données

Les données sur la santé sont collectées principalement au moyen d'enquêtes, mais les registres des hôpitaux, les registres de maladies et les réseaux de veille sanitaire jouent aussi un rôle important.

Amélioration des mécanismes d'élaboration de rapports sur la santé

La Commission s'emploie activement à développer le système européen d'information en matière de santé, afin de produire des données de haute qualité et pleinement comparables en améliorant les mécanismes d'élaboration de rapports sur la santé Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Système européen d'enquête de santé (EHSS)

Les enquêtes en matière de santé collectent des données communiquées directement par les personnes dans le cadre d'enquêtes par entretien ou par examen.

Le système européen d'enquête de santé (EHSS) Choisir les traductions du lien précédent English (en) complète le tableau de l'état de santé des Européens en ajoutant une dimension subjective aux indicateurs de santé objectifs.

Enquête européenne de santé par examen (EHES)

Une enquête de santé par examen est une enquête effectuée auprès de la population au moyen de mesures qui vont plus loin qu'un simple questionnaire (présenté lors d'un entretien ou complété directement par la personne), comme la mesure de la pression artérielle, des prises de sang, des tests de capacité fonctionnelle, etc.

Ces informations sont cruciales pour la planification des soins et la promotion de la santé et ne peuvent être obtenues d'une autre façon. La Commission s'emploie à élaborer une enquête européenne de santé par examen Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Réseaux de veille sanitaire

Les réseaux de veille sanitaire basés sur les soins de santé primaires constituent une précieuse source d'information sur certains indicateurs de santé, notamment les maladies pour lesquelles i) il est important d'avoir un diagnostic établi par un professionnel et ii) les autres sources de données sont moins appropriées.

Ces réseaux sont en mesure de fournir des informations épidémiologiques sur des maladies et affections spécifiques.

Système de collecte d'informations sur les activités hospitalières

Le système de collecte d'informations sur les activités hospitalières Choisir les traductions du lien précédent English (en) repose principalement sur les statistiques des sorties d'hôpital.

Ces données peuvent servir à estimer la charge occasionnée par certaines maladies sur les services de santé et sont considérées comme une indication approximative de l'incidence d'une maladie.

Amélioration des registres spécifiques à certaines maladies

La Commission a besoin d'outils comme les registres de maladies pour mesurer l'impact de ces maladies et identifier celles qui appellent une action prioritaire, avant de mettre en place une stratégie.

La première étape consistait à améliorer les registres spécifiques à certaines maladies Choisir les traductions du lien précédent English (en) ; la suivante est de constituer un réseau européen des registres de maladies.