Conditions climatiques extrêmes

Bien que les recherches soient peu nombreuses, les travaux publiés jusqu'à présent indiquent que des conditions climatiques extrêmes peuvent avoir des effets graves et durables sur la santé.

Le livre blanc de la Commission sur l'adaptation au changement climatiquepdf esquisse une série de mesures à prendre par l'UE et ses États membres, notamment:

  • mettre au point des outils de surveillance et de prévision des conditions climatiques extrêmes;
  • modéliser les effets sur la santé;
  • intégrer des programmes d'action sanitaire en cas de conditions météorologiques extrêmes dans les stratégies nationales d'adaptation au changement climatique.

Vagues de chaleur

Les vagues de chaleur Choisir les traductions du lien précédent English (en) que connaît l'Europe (par exemple en 2003) entraînent une morbidité et une mortalité élevées — surtout parmi les personnes âgées, les patients souffrant de maladies chroniques et les isolés.

Le principal projet financé par l'UE dans ce domaine était EuroHEAT, qui a quantifié les effets sanitaires des vagues de chaleur dans les grandes villes d'Europe et a proposé des solutions pour améliorer la préparation et la capacité de réaction des systèmes de santé.

Inondations

Les inondations Choisir les traductions du lien précédent English (en) , qui comptent parmi les aléas climatiques les plus fréquents, sont dangereuses pour la santé à plusieurs égards, mais peu de recherches ont été menées sur la question et sur les moyens par lesquels les populations vulnérables et leurs systèmes de santé font face au danger qu'elles représentent.

Vagues de froid

Plus encore que la chaleur, qui a surtout retenu l'attention des médias récemment, le froid Choisir les traductions du lien précédent English (en) peut être cause d'une mortalité élevée (dues aux maladies cardiaques et respiratoires ou aux attaques cérébrales).

Les personnes touchées par la grippe, les membres des classes sociales défavorisées et les habitants des pays plus pauvres sont les plus vulnérables.