Chemin de navigation

2012

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

Vous êtes journaliste et les questions de santé vous intéressent?

À propos du prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

Le prix européen du journalisme dans le domaine de la santé récompense des travaux journalistiques de qualité contribuant à faire connaître les questions relatives aux soins de santé et aux droits des citoyens. Organisé sur le thème «L'Europe des patients», le prix met en lumière les initiatives de l'UE en matière de politique de santé. Ces actions poursuivent le même objectif: améliorer les soins de santé pour tous en Europe.

Le prix récompense des journalistes ayant contribué de manière notable à une meilleure compréhension par le grand public des questions de santé, et dont le travail reflète les attentes et les préoccupations des patients et du personnel de santé. Il est attribué dans le respect des principes de la liberté et du pluralisme des médias, et répond au souhait de la Commission d'améliorer la communication entre les institutions européennes et les citoyens.

La sélection des lauréats se fait en deux étapes:
1) tous les articles sont lus par des jurys nationaux (un par État membre de l'UE). Chaque jury national sélectionne un lauréat national;
2) un jury européen Choisir les traductions du lien précédent English (en) désigne un vainqueur et les gagnants des deuxième et troisième prix parmi les 28 lauréats nationaux.

La première édition du concours date de 2009. Les gagnants des éditions précédentes sont les suivants:

  • 2012: Petr Třešňák (République tchèque) pour son article «Adventures in ward 14 Choisir les traductions du lien précédent čeština (cs) English (en) » sur la santé mentale, publié dans le magazine Respekt.
  • 2011: Ben Hirschler et Kate Kelland (Royaume-Uni), pour leur article «When the drugs don't work Choisir les traductions du lien précédent English (en) » sur la résistance antimicrobienne, publié par Reuters.
  • 2010: Gianluca Ferraris et Ilaria Molinari (Italie), pour leur article «Stealing hope Choisir les traductions du lien précédent English (en) italiano (it) » sur les cellules souches, paru dans Panorama
  • 2009: Estelle Saget (France), pour son article «La schizophrénie expliquée aux parentspdf(99 KB) Choisir les traductions du lien précédent English (en) », publié dans L'Express.

Le prix européen est financé par le deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé 2008-2013.

En savoir plus (articles gagnants, photos et vidéos) sur les éditions précédentes du prix.

Contact:
COMMISSION EUROPÉENNE
DG Santé et consommateurs
L-2920 LUXEMBOURG
Adresse électronique