Chemin de navigation

2012

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

Vous êtes journaliste et les questions de santé vous intéressent?

Éditions précédentes - 2010 - Compte-rendu de cette édition

Pour la deuxième édition du prix européen du journalisme dans le domaine de la santé, 745 articles ont été présentés par 438 journalistes issus de tous les pays de l'UE. Les finalistes ont été sélectionnés par des jurys nationaux. Le vainqueur et les gagnants des deuxième et troisième prix ont été désignés le 28 octobre par un jury européen. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 30 novembre à Bruxelles.
Les vainqueurs de l'édition 2010 sont Gianluca Ferraris et Ilaria Molinari pour «Stealing Hope Choisir les traductions du lien précédent English (en) italiano (it) », publié dans le magazine italien Panorama. Le deuxième prix a été décerné à Lucie Hášová Truhelková, pour «Love Dwells in the Kidney Choisir les traductions du lien précédent čeština (cs) English (en) », publié dans l'hebdomadaire tchèque MF Plus. L'équipe composée de Kasper Krogh, Morten Crone, Line Holm Nielsen et Jesper Woldenhof a remporté la troisième place, avec un article intitulé «The Great Failure Choisir les traductions du lien précédent dansk (da) English (en) », publié dans le quotidien danois Berlingske Tidende.

Le prix récompense des travaux journalistiques de qualité traitant avec pertinence de questions relatives aux soins de santé et aux droits des patients.

Il fait partie de la campagne «L'Europe pour les patients», centrée sur onze initiatives qui ont toutes pour objectif d'améliorer les soins de santé pour tous en Europe.

Il est décerné à des journalistes ayant contribué de manière notable à une meilleure compréhension par le grand public des questions de santé, et dont le travail reflète les attentes et les préoccupations des patients et du personnel de santé.

Le prix est attribué dans le respect des principes de la liberté des médias et du pluralisme, et répond au souhait de la Commission d'améliorer la communication entre les institutions européennes et les citoyens.

La campagne «L'Europe pour les patients» et le prix européen du journalisme sont financés par le deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé (2008-13).