Chemin de navigation

COSME. Le programme européen pour les petites et moyennes entreprises

Brochure COSME

Téléchargez le dépliant avec les informations clé sur le programme COSME et ses objectifs.

Disponible dans toutes les langues de l'Union européenne.

Téléchargez le dépliant

Accéder au financement

Le programme COSME vise à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d'avoir plus facilement accès au financement dans toutes les phases de leur cycle de vie, de leur création à leur transmission, en passant par leur développement. Grâce au soutien de l’Union européenne (UE), les entreprises peuvent accéder plus aisément à des garanties, des prêts et des fonds propres. Les «instruments financiers» de l’UE sont distribués par l’intermédiaire des institutions financières locales dans les États membres de l’UE. Pour trouver une institution financière dans votre pays, consultez le portail consacré au financement.

Téléchargez l'affiche Choisir les traductions du lien précédent 

Accéder aux marchés

Le programme COSME aide les entreprises à accéder aux marchés de L'UE et au-delà. Il finance le réseau Enterprise Europe Network Choose translations of the previous link , qui aide les PME à trouver des partenaires commerciaux et technologiques et à comprendre la législation de l’UE; le portail L’Europe est à vous, qui fournit des informations pratiques sur la façon de faire des affaires en Europe; et le portail pour l'internationalisation des PME Choose translations of the previous link , destiné aux entreprises qui souhaitent développer leurs activités en dehors de l’Europe. Il finance également un certain nombre de services d’assistance aux PME en matière de DPI (droits de propriété intellectuelle) SME Helpdesks.

Téléchargez l'affiche Choisir les traductions du lien précédent 

Soutenir les entrepreneurs

Le programme COSME soutient les entrepreneurs en améliorant leur accompagnement et leur orientation, la formation à l'esprit d'entreprise, ainsi que d'autres services d'appui. Ses actions sont destinées à soutenir des catégories d'entrepreneurs spécifiques, qui peuvent avoir du mal à exploiter pleinement leur potentiel, comme les jeunes, les femmes et les entrepreneurs âgés. Le programme vise également à aider les entreprises à profiter des possibilités offertes par les technologies numériques.

Téléchargez l'affiche Choisir les traductions du lien précédent 

Améliorer l'environnement des entreprises

Le programme COSME vise à réduire les charges administratives et réglementaires qui pèsent sur les PME, en créant un environnement propice aux entreprises. Le programme COSME aide également les entreprises à être compétitives en les encourageant à adopter de nouveaux modèles d’entreprise et des pratiques innovantes. Il s’agit de compléter les actions menées dans des domaines à haut potentiel de croissance, tels que le secteur du tourisme.

Téléchargez l'affiche Choisir les traductions du lien précédent 

Contexte

COSME est le programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME – Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises) pour la période 2014-2020. Il est doté d'un budget de 2,3 milliards d'euros.

Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie européenne: elles fournissent 85 % des nouveaux emplois créés. La Commission européenne entend promouvoir l’entrepreneuriat et améliorer l’environnement des PME, afin de les aider à exploiter pleinement leur potentiel dans l’économie actuelle.

Manifestation d’intérêt

L’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) gère le programme COSME pour le compte de la Commission européenne. Les appels à manifestation d’intérêt liées à COSME figurent sur le site web de l’EASME. Les candidatures aux appels en cours peuvent être effectuées via le portail des participants Choose translations of the previous link .

Les intermédiaires financiers peuvent trouver de plus amples informations sur les appels à manifestation d’intérêt sur la page consacrée aux instruments financiers COSME page.