Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Relancer la croissance dans l'UE: Europe2020
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Europe 2020 est la stratégie de croissance que les 27 Etats membres de l'Union européenne ont adoptée pour les dix années à venir. Dans un monde en mutation, l'Union doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive. Ces trois priorités qui se renforcent mutuellement doivent aider l'Union et ses États membres à assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.

Pourquoi une stratégie Europe 2020

Alors que le monde sort de la plus forte récession économique connue depuis les années 30, la stratégie Europe 2020 dévoile les réponses européennes pour rebondir après la crise qui a dévoilé les faiblesses économiques structurelles de l'Europe et faire face aux contraintes de la mondialisation, de la raréfaction des ressources et du vieillissement de la population. Ces problèmes peuvent être surmontés, à condition que l'Europe s'engage sur la voie de la transformation qui fera d'elle un marché plus innovant et respectueux de l'environnement, favorisant le bien-être social.

Les grands axes de la stratégie Europe 2020

Les axes de la stratégie sont la promotion des industries sobres en carbone, l'investissement dans le développement de nouveaux produits, l'exploitation des possibilités de l'économie numérique et la modernisation de l'éducation et de la formation.
Concrètement, l'Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux (faire un lien cliquable vers la partie "les 5 objectifs de l'UE pour 2020": bookmark 1) à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). A l'échelle européenne, ces objectifs se retrouvent dans sept initiatives phare (faire un lien cliquable vers la partie "7 initiatives phare": bookmark 2) présentées par la Commission européenne dès 2010.
Des actions concrètes menées aux niveaux européen et national sous-tendent la stratégie. Il appartient notamment à chaque État membre d'adopter ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines.

Les cinq objectifs de l'UE pour 2020

  • 1. Emploi
    Un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans
  • 2. Recherche et développement 
    Investissement de 3 % du PIB de l’UE dans la recherche et le dèveloppement
  • 3. Changement climatique et énergie
    Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990
    Utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 %
    Augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique
  • 4. Éducation
    Abaissement du taux de décrochage scolaire à moins de 10 %
    Un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans
  • 5. Pauvreté et exclusion sociale
    Réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale
    Plus d'infos sur les objectifs:eurostat

    L'Union européenne a déterminé de nouveaux moteurs de la croissance et de l’emploi, qui font l'objet de sept initiatives phare.

Pour chaque initiative, l'Union européenne et les autorités nationales doivent coordonner leurs efforts afin qu'ils se renforcent mutuellement. La plupart de ces initiatives ont été présentées par la Commission en 2010.

Croissance intelligente
Une stratégie numérique pour l'Europe 
Une Union pour l'innovation 
Jeunesse en mouvement

Croissance durable
Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources 
Une politique industrielle à l'ère de la mondialisation

Croissance inclusive
Une stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois
Une plateforme européenne contre la pauvreté

Plus d'infos:

 http://ec.europa.eu/europe2020/reaching-the-goals/flagship-initiatives/index_fr.htm

Europe2020 et la France

Les attentes des Français à l'égard de l'Europe, et plus spécifiquement d'une nouvelle stratégie économique, sont résumées dans la contribution présentée par la France à la Stratégie UE2020 (mettre un lien vers la contribution française en 2010: ): "Une Europe forte, moderne, innovante qui protège les citoyens face à la crise préserve et crée des emplois de qualité, une Europe qui leur donne les moyens de vivre dignement, de s'épanouir dans leurs métiers et d'en changer facilement s'ils le souhaitent".

Depuis, la France a publié son Programme National de Réforme pour 2011 – 2014 où elle expose la manière dont elle va remplir ses objectifs nationaux.

A la suite de l'élection présidentielle de mai 2012, il est possible que ce programme soit modifié par rapport à celui adressé à la Commission européenne par le gouvernement sortant.

Le débat en France

La Représentation en France de la Commission européenne a organisé le 6 mars 2012 un grand débat ouvert à tous sur la réponse européenne à la crise économique et financière. Pour plus d'informations, une page dédiée à la conférence reprenant la liste des intervenants, le programme, la couverture presse et les résultats du sondage Eurobaromètre Flash réalisé par TNS Opinion/TNS Sofres pour l'occasion est accessible ici.

La Représentation en France de la Commission européenne et l'Institut de l'Europe d'HEC ont également organisé le 10 septembre 2010 une conférence intitulée "Europe 2020 et la France : au-delà de la crise, préparer l'avenir" au Conseil économique, sociale et environnemental. Pour plus d'informations: http://ec.europa.eu/france/news/conference-europe2020_fr.htm .

Liens



Dernière mise à jour : 07/01/2013  |Haut de la page