Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
L'UE et la société civile
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La société civile regroupe notamment les organisations syndicales et patronales (les "partenaires sociaux"), les organisations non gouvernementales (ONG), les associations professionnelles, les organisations caritatives, les organisations de base, les organisations qui impliquent les citoyens dans la vie locale et municipale, avec une contribution spécifique des Églises et communautés religieuses (définition donnée par le Livre Blanc sur la gouvernance européenne) .

Depuis sa création, l'UE a développé des structures et modalités de dialogue importantes avec la société civile, afin d'impliquer les différents acteurs dans la définition et la mise en oeuvre des politiques ainsi que les faire profiter des opportunités de financement.

Pour répondre à cette demande de dialogue de l'UE, la société civile s'est progressivement organisées en grandes fédérations pan-européennes. Vous pouvez consulter la liste de quelquesune d'entres elles sur cette page.

Par ailleurs, la société civile organisée (principalement syndicats et représentations patronales) est officiellement représentée dans le processus législatif à travers le Comité Economique et Social Européen(CESE), organe consultatif.

Dialogue avec la Commission européenne

Afin d'entretenir un dialogue constant avec la société civile, la Commission européenne organise chaque année de nombreuses conférences permettant aux acteurs d'échanger idées et critiques sur les politiques européennes. Elle rencontre également de manière informelle de nombreux acteurs représentant des intérêts divers. Afin de rendre ce processus plus claire pour le citoyen, la Commission a lancé une initiative pour la transparencequi passe notamment par l'inscription des représentants d'intérêts sur un registre commun et consultable par tous.

Dans le cadre du processus législatif dont elle a l'initiative, la Commission organise de nombreuses consultations publiques permettant aux organismes de la société civile de présenter officiellement leur position sur de nombreux qui font l'actualité européenne.

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le dialogue entre la Commission et la société civile sur cette page

Réaliser votre projet grâce à des fonds européens

La Commission verse des aides directes à différents bénéficiaires, tels que des universités et des ONG, en application des politiques européennes, dans des domaines tels que les affaires sociales, la recherche et le développement, l'éducation, l'environnement, la protection des consommateurs et les politiques extérieures. Tous les fonds accordés par l’Union sont orientés vers des priorités et des objectifs précis établis dans le cadre des diverses politiques de l'UE, qui sont elles-mêmes fondées sur des dispositions des traités.

Pour en savoir plus sur les différentes opportunités qu'offre l'UE en terme de financement, consultez notre dossier financements européens.

 

En plus des présentations disponibles sur ce site, les différentes Directions générales de la Commission européenne publient sur leurs sites respectifs des informations sur leurs relations avec les acteurs de la société civile.



Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page