Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
l'UE et les jeunes
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Plus de 75 millions de jeunes entre 15 et 25 ans vivent aujourd'hui en Europe. L’Union européenne (UE) leur offre de nombreuses opportunités en développant des programmes pour accroître leur mobilité, leur permettre de parler plusieurs langues, et les inciter à s’impliquer davantage dans l’aventure européenne.

La Commission a lancé un portail européen à destination des jeunes regroupant toutes les informations utiles et présentant les actions de l'UE

 

Les jeunes et la mobilité

  • Education

Même si l'éducation et les politiques d'emploi font parties des compétences nationales, l'Union européenne est soucieuse de répondre aux attentes des jeunes concernant la mobilité et l'adaptabilité, atouts indispensables sur le marché du travail. C'est pourquoi elle a mis en place des actions incitatives dans le cadre du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie(EFTLV)

Ce programme phare se décline en quatre sous-programmes dont trois concernent principalement la mobilité des jeunes :

  1. Comenius (pour l'enseignement scolaire)
  2. Erasmus (pour l'enseignement supérieur)
  3. Leonardo da Vinci (pour l'enseignement et la formation professionnels)

Ces programmes sont gérés en France par l'agence Europe-Education-Formation

Afin de simplifier la mobilité dans l'enseignement supérieur, L’Union européenne a convenu de créer d'ici 2010 un espace européen de l'enseignement supérieur dans le cadre du processus de Bologne. Cela se traduit par une harmonisation des cursus de formation, simplifiant ainsi les équivalences, autour du standard "LMD" (License à bac+3, Master à bac+5, Doctorat à bac+8). Cette réforme ambitieuse dépasse le cadre de l'UE puisque 46 pays ont décidé de s'y conformer.

  • Emploi

Afin de simplifier les recherches d'emploi dans un autre Etat membre, notamment pour les jeunes, la Commission a mis en place le réseau Eures qui est constitué d'une base commune d'offres d'emploi et des conseillers répartis dans toutes l'UE.

Pour que les qualifications et compétences des citoyens soient compréhensibles et reconnues partout en Europe, l’UE a aussi lancé officiellement, fin janvier 2005, l’Europass, ensemble de documents (CV, Passeport de langues, etc.) permettant de présenter de manière uniforme les compétences et expériences acquises.

Impliquer les jeunes en Europe

 

L'Union organise ou soutien de nombreuses actions visant à impliquer les jeunes dans la construction européenne.

  • e-twinning: programme européen de jumelages électroniques d'établissements scolaires en Europe
  • concours: la Commission européenne organise de nombreux concours et compétitions artistiques destinés aux jeunes, touchant divers thèmes tels que la musique, la photographie, la vidéo, les courts-métrages, la traduction, la santé, la technologie et les sciences.
  • Le Parlement Européen des Jeunesqui offre la possibilité de prendre part au débat public européen grâce en particulier à l’organisation de rencontres, de forums et autres manifestations.

La Représentation en France de la Commission européenne propose également des ateliers de découverte et de discussion sur l'Europe pour un public scolaire.

Pour plus d’informationPortail européen de la jeunesse

 

 

 



Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page