Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Financements européens - Prêts et garanties
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Afin d'aider davantage à la réalisation des objectifs économiques et sociaux qu'elle s'est fixées, l'Union européenne a également mis en place plusieurs programmes destinés à accorder des prêts ou des garanties à des organismes ou entreprises.

Ces produits financiers sont gérés principalement par deux organismes:

     la Banque européenne d'investissement (BEI)

Créée en 1958, La BEI emprunte d'importants volumes de fonds sur les marchés des capitaux et les prête à des conditions favorables en faveur de projets contribuant à la réalisation des objectifs de l'UE. Elle adapte en permanence son activité à l'évolution des politiques européennes.

La BEI propose notamment:

Elle participe enfin au renforcement des structures de capital-risque en faveur des PME.

Pour en savoir plus, consulter également la brochure sur la stratégie de la BEI vis-à-vis des PME pdf - 388 KB [388 KB] .

 

     le Fonds européen d'investissement (FEI)

Le FEI est une insitution financière de l'UE spécialisée dans l'aide aux PME. Elle propose différents instruments et gère notamment les actions JEREMIE et JASMINE.

Le site Acces2finance.eu propose des informations et cible les contacts utiles dans le domaine des prêts pour les petites et moyennes entreprises.

 

La sélection et l'attribution des financements se fait soit directement auprès de ces organismes soit via un organisme intermédiaire (banque ou bureau d'assistance technique national).



Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page