Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Vous êtes entrepreneur
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

L'un des principaux achèvements de l'intégration européenne est à ce jour la création de l'un des plus grands marchés de la planète. En effet, le marché intérieur européen compte 505 millions de consommateurs potentiels. L'Europe unie est la première zone commerciale et l'une des plus grandes économies mondiales.

La mission de l'UE dans la gestion du marché intérieur est de créer un environnement propice aux investissements, à l'innovation et à la créativité afin d'offrir à la population européenne un haut niveau de prospérité et d'emploi. Cela passe nécessairement par des entreprises dynamiques. C'est pourquoi, depuis les débuts de l'intégration, la Commission européenne a développé une politique volontariste vis-à-vis des entreprises.

Mieux connaître l'action de l'UE pour les entreprises

L'action de l'UE en faveur des entreprises s'articule autour de deux axes:

  • Des politiques prioritaires: intersectorielles, ces politiques poursuivent de grands objectifs tels que l'innovation, la réduction des charges administratives, la compétitivité, le développement durable, la responsabilité sociale, etc.
  • Une action envers des secteurs spécifiques: l'UE adopte également des mesures de soutien ou d'organisation du marché dans des secteurs précis tels que l'industrie automobile, l'acier, les produits chimiques, l'électronique, les biotechnologies, l'éco-conception, etc.

Le portail internet de la Direction générale Entreprises et Industrie vous permettra de découvrir l'ensemble des législations et mesures incitatives adoptées par les insitutions européennes et qui concernent directement les entreprises.

L'Europe, un marché à conquérir !

Le continent européen représente un vaste marché à conquérir. En effet, grâce à l'intégration européenne, une entreprise, même petite, a potentiellement face à elle un marché de plusieurs centaines de millions de consommateurs.

Afin d'aider et d'aiguiller les entreprises souhaitant exporter ou s'implanter dans un autre Etat membre, la Commission européenne a mis en place la portail L'Europe est à vous - Entreprises qui vous informe et vous aide à saisir toute les opportunités commerciales qui s'offrent à vous en Europe!

L'UE et les PME

«L’Europe c’est bon pour les PME, les PME c’est bon pour l’Europe»: tel est le principe qui se retrouve au cœur des politiques européennes. L’Union soutient un large éventail de politiques destinées à garantir aux PME un environnement commercial favorable. Ce volontarisme politique de la part des institutions européennes s'est traduit en juin 2008 par l'adoption du "Small Business Act" pour l'Europe qui a pour objtectif d'améliorer l'approche générale vis-à-vis des entrepreneurs. Il comporte de grands principes et un paquet ambitieux de mesures concrètes qui seront progressivement mises en oeuvre.

Consulter la brochure "Priorité PME" pdf - 993 KB [993 KB]

Un projet ? Obtenir des financements européens

L'Union européenne dispose d'un grand nombre de programmes permettant de financer des projets portés par des entreprises européennes. Répondre à un appel à propositions peut non seulement permettre à une entreprise, grande ou petite, de réaliser l'un de ses projets, mais aussi lui donner l'occasion de s'internationaliser davantage en recherchant de nouveaux partenaires et débouchés commerciaux.

Pour en saoivr plus sur les différentes opportunités de financements:

Participer à la définition des politiques européennes

Afin de mettre en place des politiques les plus efficaces possibles, la Commission européenne consulte régulièrement les parties prenantes pour recueillir leurs attentes et commentaires sur des sujets à l'ordre du jour. Si vous souhaitez répondre à une consultation en cours, consultez le portail Votre point de vue sur l'Europe.

La Direction générale en charge du marché intérieur a également mis en place un panel d'entreprises européennesqu'elle consulte régulièrement via internet. Ce panel rassemble environ 3600 sociétés de taille variable, œuvrant dans divers secteurs et situées dans tous les États membres de l'Union. Les sociétés retenues comme membres du panel répondent aux questionnaires en ligne que la Commission européenne leur envoie régulièrement.

La Commission entretient également régulièrement des contacts avec les différentes associations d'entreprises et fédérations professionnelles en Europe.

Enfin, les entreprises sont officiellement présentes dans le processus législatif européen via leurs représentants au sein du Comité économique et social européenqui émet des avis sur un grand nombre de propositions législatives.

S'informer près de chez vous

 Afin d'informer et de conseiller les entreprises au plus près du terrain, l'Union européenne a mis en place Europe Enterprise Network, un réseau de centres d'information pour les entreprises répartis dans toute l'Europe.

En savoir plus sur le réseau en France



Dernière mise à jour : 17/06/2014  |Haut de la page