Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Actions pour les jeunes - L'Europe ça s'apprend tôt
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Représentation en France de la Commission européenne a souhaité s'adresser en particulier aux scolaires (de la maternelle au lycée) afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux européens et à l'Europe qui est ou deviendra le cadre de leur vie culturelle, professionnelle, citoyenne voire familiale.

Actions pour les jeunes - L'Europe ça s'apprend tôt

Apprendre autrement – La Représentation soutient la connaissance de l'Europe, de la maternelle au lycée

Le personnel de la Représentation de la Commission européenne se rend auprès des classes qui en font la demande pour des ateliers d'éveil, des sessions thématiques ou l'accompagnement d'activités pédagogiques.

Des ateliers "Eurodécouverte" interactifs sont proposés au jeune public (de 6 à 12 ans) afin de découvrir les aspects géographiques et culturels de l'Union européenne ainsi que sa construction. Des séances thématiques multimédia (parcours historique de l'Antiquité à l'UE-27, présentation des droits du citoyen européen, spécialités culinaires des quatre coins de l'Europe, etc.) ont été conçues pour intéresser des élèves de 13 à 15 ans. Pour le lycée, différents sujets peuvent être approfondis avec des intervenants spécialisés et des activités sportives ou culturelles peuvent être passées au prisme communautaire (célébration de la Journée de l'Europe le 9 mai, Journées du Goût spéciales Etats-membres, etc.).

Accueillir les jeunes citoyens à la Représentation de la Commission européenne

Toujours dans l'idée d'éveiller les jeunes citoyens à la culture européenne, la Représentation reçoit les groupes scolaires pour des visites de découverte de l'Union ou dans le cadre d'événements culturels.

Ainsi, dans le cadre du 50ème anniversaire du traité de Rome, la Représentation avait proposé une exposition €uro/Culture. L'occasion de venir dans les locaux de la Représentation et jouer et découvrir les motifs représentés sur les pièces et billets de chaque pays : les différents styles d’architecture, des personnages historiques ou politiques, des représentations de la mythologie ou de la littérature, des symboles de la nature. D'autres expositions (de photographie ou de peinture principalement) devraient bientôt avoir lieu dans les murs du 288 boulevard Saint-Germain, à Paris. Par ailleurs, les classes peuvent demander à être reçues dans les locaux de la Représentation pour un moment d'explications sur l'Union européenne ou des séances de questions-réponses préparées – et repartiront avec un objet aux couleurs de l'Europe !

Au-delà de ses activités en région parisienne, la Représentation peut vous mettre en contact avec les 56 Centres d'information Europe Direct présents partout en France, qui pourront également organiser ou soutenir à votre demande des activités sur l'Europe dans les écoles, collèges et lycées.

Pour toute question :

- Aude Poujade (Chargée de communication, Représentation de la Commission européenne en France), +33 1 40 63 38 09

- Les Centres d'information EUROPE DIRECT



Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page