Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
Emplois et stages à la Commission européenne
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Accédez directement aux 3 types de postes:

 

La Représentation n'organise pas directement de processus de recrutement. Le recrutement des fonctionnaires, agents temporaires et contractuels est organisé par concours et examens via EPSO, l'office européen de selection du personnel.

La Représentation accueille régulièrement des stagiaires pour des durées de 3 ou 5 mois.

 

 

 En tant que fonctionnaire

Pour devenir fonctionnaire, il est nécessaire de réussir l'un des concours régulièrement organisé par l'office européen de sélection du personnel EPSO, bureau de recrutement commun à l'ensemble des institutions de l'UE.

Le règlement concernant les concours ainsi que les dates prévisionnelles, les informations pratiques et les modalités d'inscriptions sont consultables sur le site d'EPSO. En plus de la publication sur le site d'EPSO, les avis de concours sont inscrits au Journal officiel de l'Union européenne (série C).

 En tant qu'agent disposant d'un contrat à durée déterminée

Afin de faire face à des besoins précis pendant une durée limitée, la Commission recrute également des agents pour des contrats à durée déterminée. Il existe trois statuts différents répondant à des besoins spécifiques:

  • Experts : la Commission recherche également un nombre limité d'experts indépendants pour l'assister notamment dans la sélection des projets retenus pour un financement dans le cadre d'appel à propositions. Celle-ci lance régulièrement des appels à manifestation d'intérêt si nécessaire.

 En tant que stagiaire

La Commission recrute des stagiaires rémunérés, dit stagiaires "livre bleu" pour des périodes de 5 mois. Toutes les informations sur ces stages peuvent être trouvées sur le site du Bureau des stages.

La Représentation en France (à Paris et à Marseille) propose également régulièrement des stages de courte durée (3 mois, non rémunérés) dans ses différents services à Paris. Les stages doivent être effectués dans le cadre d'une formation universitaire et donc faire l'objet d'une convention. Vous pouvez envoyer une candidature spontanée directement au secrétariat du service de votre choix (Politique, presse, direction ou relais et réseaux) ou bien déposer une candidature générale auprès du service administratif de la Représentation : comm-rep-par-administration@ec.europa.eu.

Les autres institutions de l'Union européenne recrutent également des stagiaires. Pour en savoir plus

Concernant les demandes de renseignements sur les bourses d'études, financements de projets et/ou subventions, contacter : comm-rep-par-administration@ec.europa.eu

Liens



Dernière mise à jour : 11/07/2013  |Haut de la page