Chemin de navigation


l'Europe s'engage en France
Touteleurope.eu
Salle de presse de l'UE
Les missions de la Représentation en France de la Commission européenne
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

L’Europe n’est pas éloignée, elle est toute proche! La Commission européenne dispose d'une Représentation dans la capitale de chacun des Etats membres de l'Union, parfois renforcée d’une Représentation régionale pour les plus grands pays. Dans le cas de la France, la Commission dispose ainsi d'une Représentation régionale à Marseille.

Par le biais des Représentations, les acteurs politiques, économiques et sociaux, mais aussi chaque citoyen est informé des politiques communautaires et des derniers développements de la construction européenne.

Ainsi, la Représentation de la Commission européenne en France, qui fait partie de la Direction générale Communication, joue un rôle crucial dans la diffusion d’informations, tant vers les médias et les décideurs politiques que vers les citoyens européens. Notre raison d'être est de décentraliser la politique d’information de la Commission qui siège principalement à Bruxelles.

Concrètement, nos principales missions sont les suivantes:

  • l’information de la presse écrite et audiovisuelle sur l’actualité européenne, par la diffusion de communiqués de presse, l’organisation de conférences de presse à la Représentation et les réponses aux questions des journalistes;
  • l’alerte précoce du siège de la Commission européenne à Bruxelles sur l’état du débat européen en France, ainsi que le suivi et le compte-rendu aux services concernés de la Commission des principaux développements politiques, économiques et sociaux en France ayant un impact sur les politiques communautaires;
  • la préparation et le suivi d’environ 200 visites annuelles des membres de la Commission européenne en France.

L’action de la Représentation est conduite en partenariat étroit avec le Bureau d’Information du Parlement européen (qui dispose également d’une antenne régionale à Marseille) et avec le gouvernement français, avec lequel un partenariat de gestion a été conclu en 2008 pour développer des campagnes d'information en commun.

Le rôle de la Direction générale de la Communication

La Direction générale de la Communication, appelée couramment DG COMM, est l'une des nombreuses Directions générales de la Commission. Elle a différentes fonctions dans le domaine de la communication. Pour découvrir le travail de notre DG, regardez le film "une journée à la DG Communication"!



Dernière mise à jour : 26/09/2011  |Haut de la page