Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

L'INA et Lemonde.fr ont coproduit, avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un web documentaire retraçant l'histoire du Mur de Berlin de sa création jusqu'à sa chute qui entraîna la réunification allemande et fût l'un des événements marquants de la fin du rideau de fer.

    Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier

    Le web documentaire débute le 13 août 1961, jour de la construction du mur, pour s'achever le 3 octobre 1990 au moment de la réunification allemande. Entre ces deux événements marquants, une histoire. Celle de la vie autour du mur, des évasions spectaculaires (comme celle des 3 et 5 octobre 1964 qui a vu 57 allemands de l'Est creusé un tunnel pour fuir la RDA), et de l'histoire qui s'accélère en octobre et novembre 1989.

    Construit à partir des archives de l'Institut national d'audiovisuel (INA) et du journal le Monde, le web documentaire mélange vidéos, photographies et articles de l'époque. En plus de ces témoignages du passé, le documentaire est enrichi de témoignages de personnalités et d'anonymes qui racontent aujourd'hui comment ils ont vécu la chute du Mur et les jours qui ont suivi. Ces témoignages rappellent, qu'au delà de l'impact politique, la chute du mur est aussi un événement qui a profondément marqué les citoyens.

    Qu'est-ce qu'un web documentaire ?

    Format innovant, le web documentaire est apparu depuis quelques années seulement sur la toile. Ce nouveau type de journalisme connaît différentes formes d’expression sur Internet et induit de nouveaux modes et formes d’information, de diffusion et de communication qui nous intéresseront tant artistiquement, socialement que formellement (œuvres multimédias alliant l’écrit, l’image, le son et la vidéo, blogs, radios online, reportages, WebTV, portails d’information) ou techniquement (applications dynamiques, contenus multimédias, vidéos, multiutilisateurs, temps réel...).

    Le format web documentaire a acquis récemment ses lettres de noblesse en faisant son entrée dans le festival "Vise pour l'image" de Perpignan.

    Où regarder le web documentaire Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier ?

    Le web documentaire est visible sur les sites du journal Le Monde ainsi que prochainement sur celui de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)

     



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page