Chemin de navigation


Etat de l'Union posez vos questions à Barroso
Touteleurope.eu
CIED
VERS UN CORPS DE VOLONTAIRES HUMANITAIRES DE L'UNION EUROPEENNE
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commissaire Kristalina Georgieva a présenté le projet d'initiative globale de la Commission : renforcer la solidarité européenne en mettant en place un corps de volontaires humanitaires.


    Le projet d'initiative globale de la Commission européenne, qui prévoit la mise en place d'un corps de volontaires humanitaires de l'UE, a été dévoilé hier par Kristalina Georgieva, commissaire de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises. Ce projet est inscrit dans le Traité de Lisbonne et devrait permettre à 10 000 personnes de se porter volontaires pour apporter leur assistance entre 2014 et 2020.

    La Commissaire Kristalina Georgieva a présenté lors d'une conférence de presse les principaux avantages de ce programme, approuvé et encouragé par 88% des citoyens européens. Le projet bénéficiera :

    • aux citoyens européens qui se porteront volontaires en ce qu'ils pourront suivre une formation de qualité
    • à l'Union européenne dans son ensemble parce qu'elle pourra partager et faire valoir ses valeurs à travers le monde
    • mais surtout aux victimes de catastrophes, dont le nombre ne fait qu'augmenter.

    Pour mener à bien ce projet de solidarité européenne, la Commission propose d'établir des normes européennes pour régir la gestion des volontaires. Mais ces normes concerneraient aussi un enjeu très important : la sécurité des volontaires, qui pourra être assurée par des professionnels de la protection civile. La Commission propose également l'instauration d'un programme de formation de qualité que les volontaires suivront avant de travailler sur le terrain. Ce projet se fera en partenariat avec la Croix Rouge et les ONG européennes qui respectent les normes de l'UE, afin d'être le plus efficace possible, notamment en ce qui concerne le management des effectifs. Par exemple France Volontaires, une plateforme des volontariats internationaux d'échange et de solidarité, a participé à la mise en place de ce programme.

    Le budget prévisionnel est de 239,1 millions d'euros.

    Liens



    Dernière mise à jour : 21/09/2012  |Haut de la page