Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
La France et la Commission partenaires pour parler d'Europe
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le gouvernement français et la Commission européenne, en association avec le Parlement européen, lancent trois actions de communication inédites.

    carte d'Europe sur fond de foule

    Les institutions européennes viennent de signer une déclaration politique facilitant leur coopération pour communiquer de manière efficace sur l'Europe.

    C'est dans le cadre de ce partenariat qu'est lançée une nouvelle campagne de communication à l'attention des citoyens français. Cette opération s'appuie sur trois actions visant respectivement le grand public, les jeunes, et les élus locaux.

    • "J'avance avec l'Europe", une campagne TV sur les programmes européens

    Une série de treize petits films, intitulée « J’avance avec l’Europe », diffusée sur TF1, M6 et RFO aux heures de grande écoute, informe les citoyens des avantages que l’Europe apporte au quotidien, tant sur le plan individuel que collectif. Il s’agit de montrer le soutien des programmes européens à la politique nationale, notamment en faveur de l’insertion et de la formation professionnelle, de l’innovation dans les entreprises, du développement durable, de l’agriculture respectueuse de l’environnement et de la mobilité des jeunes. Ces films sont également visibles sur le site www.avecleurope.fr qui renvoie sur les informations pratiques sur ces programmes européens.

    Ce site propose aux jeunes des informations pratiques pour vivre leur citoyenneté européenne, en particulier sur le plan de la mobilité. Conçu de façon ludique et pédagogique, le site favorise aussi les échanges de "bons plans" entre les jeunes, qui peuvent témoigner de leurs expériences européennes, donner des conseils en ligne et poster des annonces en vue de réaliser leurs projets.

    Ce site permet aux élus locaux de mieux comprendre la réalité européenne qui les concerne et de valoriser les initiatives européennes des collectivités locales. L’accent est mis sur la participation des élus locaux à la vie du site, et leur mise en contact afin de favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques.



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page