Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Un avant-gout de la traduction pour 3 000 jeunes
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Plus de 3 000 lycéens de toute l'Europe nés en 1995 mettront à l'épreuve leurs compétences linguistiques ce mardi 27 novembre

    Un avant-gout de la traduction pour 3 000 jeunes

    Ce mardi 27 novembre, pour la sixième année consécutive, plus de 3 000 lycéens de toute l'Europe s'affronteront lors d'un concours pour traducteurs en herbe organisé par la direction générale de la Commission européenne. Ces jeunes de 17 ans, dont près de 380 représenteront des établissements français (liste des écoles participantes), plancheront simultanément dans les 27 pays de l'Union européenne sur un texte traitant de la solidarité intergénérationnelle (pour célébrer l'Année européenne du vieillissement et de la solidarité entre les générations). Ils recevront un texte d’une page dans la langue de leur choix qu'ils devront traduire dans n’importe laquelle des 23 langues officielles de l’Union.

    Les lauréats (un par pays) seront invités à Bruxelles en 2013 pour y recevoir leur prix et rencontrer des traducteurs de la Commission sur leur lieu de travail.
    Le concours «Juvenes Translatores» («jeunes traducteurs» en latin) vise à donner aux jeunes un avant-goût du métier de traducteur et à promouvoir l’apprentissage des langues dans les écoles.
    «Ce concours encourage les élèves à mesurer leur connaissance des langues étrangères à un niveau élevé et à envisager d’en faire usage dans leur futur métier, que ce soit en tant que traducteur ou dans tout autre domaine professionnel où le multilinguisme est un atout, a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse. Le concours incite aussi les écoles à partager et à tester différentes méthodes d’enseignement des langues.»

    Liens



    Dernière mise à jour : 03/09/2013  |Haut de la page