Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
Campagnes d'information pour les 50 ans de la PAC
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

3 250 000 EUR sont mis à disposition pour appuyer les campagnes d'information sur la PAC entre le 1er mars et le 31 décembre 2012 (délai d'envoi des demandes de subvention: le 30 septembre 2011). Les campagnes d'information mettant en valeur le cinquantième anniversaire de la PAC seront considérées comme prioritaires.

    Campagnes d'information pour les 50 ans de la PAC

    Les fonds mis à disposition par le règlement (CE) du Conseil n° 814/2000 du 17 avril 2000 permettent à la Commission Européenne de cofinancer chaque année des actions d'information sur la Politique agricole commune. Depuis l'an 2000 presque 25 000 000 EUR ont été octroyés à plus de 480 projets.

    Le budget total prévu pour les actions d'information à caractère innovant à exécuter conformément à l'appel à propositions lancé par la Direction générale de l'Agriculture et du Développement Rural le 19 juillet 2011 (JO C 212/11) s'élève à 3 250 000 EUR. Le taux de cofinancement peut aller jusqu'à 50 %. Les actions d'information présentant un caractère exceptionnel pourront, toutefois, être cofinancées jusqu'à 75 % des coûts totaux éligibles (cf. l'appel à propositions 2012, article 3 – durée et budget). Le montant de la subvention par action sera compris entre 100 000 et 500 000 EUR. Les actions d'information susceptibles d'être subventionnées comprendront des activités telles que: production et distribution de matériel multimédia ou audiovisuel à caractère innovant, campagnes publiques d'affichage, événements médiatiques, conférences tout public ou séminaires.

    La Politique agricole commune fêtera ses 50 ans en 2012. Dans ce contexte, la Commission souhaite accorder la priorité aux actions à grand impact, à caractère créatif, et destinées non seulement au monde rural, mais à la société dans son ensemble.
    Les actions doivent viser à mettre en valeur le rôle et l'utilité de la PAC en tant que politique commune de L'UE qui répond aux besoins et attentes de la société en poursuivant les objectifs suivants:
    — mieux relever les défis liés à la sécurité alimentaire, au changement climatique, à l'utilisation durable des ressources naturelles et au développement équilibré des territoires;
     — aider le secteur agricole à affronter les effets induits par la crise économique et la volatilité accrue des prix agricoles;
    — stimuler la croissance telle que définie dans la stratégie Europe 2020.

    Afin de sensibiliser davantage le grand public à la PAC les organisations, les associations et les administrations publiques intéressées de tous les pays de l'UE sont invitées à soumettre leurs demandes de subvention.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page