Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Soirée littéraire slovaque à Marseille
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Rencontre avec Jana Beňová, l'auteur du roman Café Hyena et lauréate du Prix de littérature de l'Union européenne de 2012

le jeudi 23 mai 2013 à 19.00
Centre international de poésie Marseille (cipM), 2 Rue de la Charité, Marseille.

    Les débats autour de la littérature slovaque contemporaine et du roman Café Hyena seront modérés par Diana Jamborova Lemay, maître de conférences à l'INALCO.
    Des extraits du roman seront lus par Amandine Buixeda, comédienne, et par l'auteur elle-même.
    Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
    La Représentation en France de la Commission européenne et l'antenne de Paris de la direction générale de la traduction (DGT) organisent cet événement en partenariat avec le Centre international de poésie Marseille (cipM), les capitales européennes de la culture Marseille-Provence 2013 et Košice 2013 et le Prix de littérature de l'Union européenne.

    Jana Beňová, jeune auteur slovaque, est née à Bratislava en 1974. Elle a étudié la dramaturgie à la Faculté des Beaux-Arts de Bratislava. Au début de sa carrière littéraire elle publie dans les revues Dotyky, Fragment et Slovenské pohľady. Depuis 2002 elle travaille en tant que rédactrice pour le journal SME à Bratislava. Actuellement elle est aussi rédactrice à l’Institut du théâtre. Avec le photographe Filip Renč elle a créé la revue photo-littéraire Park. Elle est l’auteur de trois recueils de poésie intitulés Svetloplachý (Luminocraintif) de 1993, Lonochod (Lonochod) et Nehota (Tendrité) de 1997. Il s’agit d’un pot-pourri de relations humaines, d’amours et d’esquisses de la vie. En 2000 elle signe la nouvelle Parker (Ľúbostný román) (Parker (Le roman d’amour)) où s’entremêlent des textes épiques et lyriques. Il s’agit d’un collage des moments vécus entre un jeune homme, Parker, et une jeune fille, Heidy. Parker a été traduit en allemand en 2008. Dvanásť poviedok a Ján Med (Douze nouvelles et Jean le Miel) de 2003 est un recueil de treize nouvelles et d’un poème du poète Ivan Štrpka. Beňová y exploite de nouvelles possibilités d’un style artistique plus léger, plein d’humour, de spontanéité et d’ironie, tout en  présentant son point de vue sur les rapports humains. Son roman Plán odprevádzania (Le projet d’accompagnement) avec comme sous-titre Café Hyena (Café Hyène), dont l’histoire se déroule dans la cité de Petržalka, fut publié pour la première fois en 2008. Il a été traduit en tchèque en 2010. Il s’agit d’un témoignage moderne sur les sentiments, le besoin de protéger, d’aimer et d’accompagner. La deuxième édition de Café Hyena (Café Hyène) date de 2012. Ce livre a valu à Jana Beňová le Prix européen de littérature 2012. Son dernier livre avec le double titre Preč! Preč! (Partir ailleurs), publié en 2012, est un roman-poème en deux parties. Les passages romanesques sont entremêlés de passages lyriques. Le lecteur suit la trajectoire de Rosa depuis l’âge de 16 ans jusqu’à l’âge mûr. Depuis son départ du lycée à travers ses multiples voyages, à Vienne, Paris, Los Angeles ou en Slovénie.

    Par Elena Melušová et Diana Jamborová

    Liens



    Dernière mise à jour : 13/05/2013  |Haut de la page