Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Un français remporte le 3ème prix du concours "Imaginez un monde nouveau"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Vincent Bitaud a remporté le 3ème prix du concours de photographie organisé dans le cadre de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation.

    Un français remporte le 3ème prix du concours "Imaginez un monde nouveau"

    Photo du 3e prixAvec son portfolio «Car(e)less City» (photo ci-contre), Vincent Bitaud a souhaité mettre en cause la structure de la ville telle que nous la connaissons. Si nous en venions à interdire les véhicules à moteur dans le futur, comment pourrions-nous tenter de camoufler ces cicatrices hideuses et inutiles et réintégrer de petits espaces de nature?

    Les deux autres prix ont été attribués à M. Daniel Halasz (Hongrie, 1er prix) pour «Imaginary Diary» et à M. James Naylor (Royaume-Uni, 2e prix) pour son portfolio «Class of 2019». L'oeuvre de Daniel Halasz est un portfolio complexe qui rassemble des photographies utilisant efficacement le genre de la carte postale. Elle nous rappelle que notre monde futur est difficilement dissociable de notre passé et que nous devrions peut-être réfléchir à la notion de progrès. Quant au portfolio de James Naylor, il dépeint d’un point de vue optimiste ce à quoi pourrait ressembler un monde uni. «Class of 2019» est présenté sous la forme d’un yearbook (annuaire rassemblant les photos d’étudiants d’une même promotion) et est axé sur l’hybridation positive des cultures pour les générations futures. Les photographies, dont le style évoque les années soixante – une période de l’histoire synonyme d’espoir et de grands changements dans le monde – détournent l’imagerie iconique des yearbooks américains par l’introduction d’un groupe de sujets différents.

    Par ailleurs le "Prix du public" est attribué à la photographie «Heroes» réalisée par M. Balázs Szabó (Hongrie). Les citoyens européens ont pu, au mois d’octobre, voter en ligne sur le site web «Imagine a new world» pour choisir leur œuvre préférée parmi les 30 photos présélectionnées par le jury.

    La Commission européenne a reçu 5 000 photos envoyées par 1 500 photographes en réponse à son annonce de juin dernier concernant un concours de photographie lancé dans le contexte de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation (2009) sur le thème «Imaginez un monde nouveau». Le concours était ouvert aux photographes professionnels et amateurs de tous âges résidant dans un État membre de l’Union, dans un pays candidat ou encore en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège. Les participants étaient encouragés à présenter une œuvre originale exprimant leur vision d’un «monde nouveau» et leur conception de la créativité et de l’innovation.

    Ce concours est l’une des actions organisées par la Commission européenne à l’occasion de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation (2009). Sous le slogan « Imaginer, Créer, Innover », celle-ci vise à faire prendre conscience que la créativité et l’innovation sont des atouts majeurs pour le développement personnel, économique et social.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page