Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
L'Auvergne remporte un prix RegioStars !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

L'action de l'Auvergne pour la couverture de sa population en haut débit récompensée lors de la cérémonie RegioStars!

    L'Auvergne remporte un prix RegioStars !

    Saluer des projets régionaux innovants et modernes, c'est l'objectif des prix RegioStars décernés chaque année par la Commission européenne. Parmi les 24 finalistes, le projet auvergnat a su séduire par son approche proactive et exhaustive dans le domaine des nouvelles technologies. A l'heure où les réseaux à large bande et à haut débit sont essentiels pour la compétitivité des régions, peu d'opérateurs privés investissent dans les zones peu peuplés. Refusant de rester à la marge, la région Auvergne a mis sur pied un partenariat public/privé avec pour objectif l'extension de la couverture des services à large bande et à haut débit à toute la région. Il s'agissait du premier partenariat public/privé dans le domaine des télécommunications en France. Depuis 2009, l'ensemble de la population bénéficie de cette couverture, une vraie réussite saluée par ce prix RegioStar. Le jury a souligné que cette initiative pose les bases d'un meilleur accès à l'information pour tous et renforce la compétitivité de la région.

    Créé en 2008, les prix RegioStars veulent stimuler et récompenser les actions innovantes à l'échelle régionales. Par ce coup de projecteur, ils permettent de développer l'échange de bonnes pratiques au sein de l'Union européenne. Les concurrents sont répartis en trois thèmes pour couvrir des initiatives régionales multiples : les "Citystars" pour les efforts mis en œuvre par les villes pour respecter la charte de Leipzig sur la ville européenne durable, les TIC et enfin l'information et les communications. Six catégories sont ensuite constituées dont la catégorie "couverture des réseaux à large bande dans les régions ou zones rurales moins développées" dans laquelle l'Auvergne a reçu son prix.

    Les lauréats ont été récompensés par le commissaire européen chargé de la politique régionale, Johannes Hahn (http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/hahn/index_en.htm#top) et Jan Olbrycht député et président du jury au cours de la conférence des Régions Actrices du Changement Economique - Construire une croissance durable, les 20 et 21 mai.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page