Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La réforme de la pêche – la Commission tire son filet
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission propose de moderniser et de simplifier la politique commune de la pêche (PCP) en Europe afin de rendre la pêche durable sur les plans environnemental, économique et social.

    Il est urgent de réformer la politique de l'Union en matière de pêche. En effet, les navires capturent des quantités parfois alarmantes de poissons et petit à petit, nos fonds marins se dépeuplent.


    C'est pourquoi la Commission européenne a décidé de proposer la mise en place de politiques plus cohérentes pour les mers et les zones côtières. De cette façon, ces politiques contribueront à la réalisation de bonnes performances économiques, à une croissance qui profite à tous et à une plus grande cohésion des régions côtières.


    Par exemple, il va falloir gérer le volume de poisson pêché dans les mers et les océans. Par conséquent, la Commission propose que, d'ici 2015, les stocks soient exploités à des niveaux qui assurent un "rendement maximal durable", c’est-à-dire le volume maximum de capture vivable pour l'écosystème maritime.

    Quels sont les principaux éléments de propositions de la Commission ?

    Les principaux sujets sur lesquels la Commission s'est positionnées sont :


    • L'interdiction des rejets à la mer des captures non-désirées ;


    • Faire de la pêche une activité rentable ;


    • Soutenir les pêcheries artisanales qui représentent 77% de l'ensemble de la flotte de l'Union européenne en nombre de navires ;


    • Développer une aquaculture durable afin d'augmenter la production et l'offre de produits de la mer ;


    • Approfondir les connaissances scientifiques dans le domaine de la pêche afin d'en déterminer les impacts sur l'écosystème maritimes et d'en tirer des solutions efficaces.

    Liens



    Dernière mise à jour : 08/02/2013  |Haut de la page