Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Environnement : les projets LIFE en France en 2009
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le 5 mars, les projets sélectionnés dans le cadre du programme LIFE pour l'année 2009 ont été présentés à la presse à Paris. LIFE a pour objet de financer des actions dans le domaine de l'environnement. 

    Programme Life

    LIFE est un programme de la Commission européenne cofinançant des actions concrètes en faveur de l'environnement dans l'Union européenne et dans certains pays tiers. Le programme se décompose en 4 voles : nature, biodiversité, politique et gouvernance en matière en matière d'environnement, et information et communication. Il dispose d'une enveloppe financière de plus de 2 milliards d'euros pour la période 2007-2013.


    Chaque année un appel à propositions est lancé afin de sélectionner les projets en Europe qui bénéficieront d'une subvention LIFE. En France en 2009, ce sont 7 projets qui recevront un soutien financier de l'UE (voir détails des projets ci-dessous).  

    L'ensemble des bénéficiaires 2009 ainsi que des représentants de la Commission présenteront les projets retenus lors d'une conférence de presse à la Représentation de la Commission à Paris, le 5 mars prochain.

    Vous pouvez télécharger les documents distribués lors de la conférence de presse :

    - Présentation générale pdf - 341 KB [341 KB]
    - Fiches des différents projets zip - 193 KB [193 KB]
    - Présentation Power Point projets "nature" zip - 7 MB [7 MB] - Présentation Power Point projets "environnement" zip - 3 MB [3 MB]

     

    Pour plus d'informations

    Présentation du programme LIFE(en anglais uniquement)

    Liste des projets LIFE 2009 en France

     

    LIFE + - Volet "Politique et gouvernance en matière d'environnement"

    • Le projet "SEMEAU" (Groupe Danone - Société des Eaux de VOLVIC) a pour but l'application de la Directive cadre sur l'eau par la mise en œuvre d'un système expert de modélisation totale d'une masse d'eau.

    • Le projet "DECIBELL" (Carbone Lorraine Composants) vise à réduire les nuisances sonores dues au trafic ferroviaire grâce à un système de freinage innovant.

    • Le projet "Green Pellets" (Association d'Initiatives Locales pour l'Energie et l'Environnement) concerne les énergies renouvelables, en particulier les bioénergies.

    • Le projet "HotOxyGlass" (AGC France S.A.S) promeut un processus de production du verre plat innovant, permettant de réduire la consommation énergétique ainsi que les émissions de dioxyde de carbone, d'oxydes nitreux et d'oxydes de souffre.

     

    LIFE + - Volet "Nature"

    • Le projet "LAG’Nature" (Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon) a pour but de créer et de restaurer un réseau de sites lagunaires et dunaires sur le littoral méditerranéen en Languedoc-Roussillon.

     

    LIFE + - Volet "Biodiversité"

    • Le projet "COREXERUN" (Parc National de la Réunion) vise la conservation, la restauration et la reconstitution des habitats semi-xérophiles du massif de la Montagne sur l’Ile de La Réunion.

     

    LIFE + - Volet "Information et Communication"

    • Le projet "EWWR" (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un projet transnational (impliquant la France, la Belgique, le Portugal et l'Espagne) visant à réduire le volume des déchets urbains en Europe.



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page