Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Un manager français sélectionné pour le programme de formation des managers entre l’UE et la Chine
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Un manager français a été sélectionné pour la quatrième session du programme d’échange et de formation des managers UE-Chine (METP). Un jury Sino-européen a choisi un nombre total de 48 managers de 19 pays membres de l’UE afin de recevoir une formation leur permettant de devenir des experts de la Chine.

    Un manager français sélectionné pour le programme de formation des managers entre l’UE et la Chine

    Ce programme compétitif de 10 mois, qui offre des cours de langue intensifs ainsi qu’une expérience pratique en Chine, a eu un succès retentissant pour son quatrième volet avec un nombre de candidatures ayant quasiment triplé par rapport à la précédente édition. Philippe Comolet-Tirman, participant français au METP 3 et spécialiste en marketing et communication, avec une expérience approfondie dans l’industrie agro-alimentaire, commente : « Je suis en Chine depuis octobre 2008 et je vais bientôt commencer mon stage. Le METP m’offre une opportunité unique d’apprendre le chinois et d’acquérir une vision approfondie du monde des affaires chinois. »

    Financé par l’Union européenne, ce programme de dix mois offre aux entreprises européennes et tout particulièrement aux PME la possibilité de former leurs employés afin qu’ils deviennent des experts qualifiés du marché chinois. Idéalement, ces experts utiliseront par la suite le savoir-faire et les contacts nouvellement acquis pour développer leurs affaires avec la Chine.

    L’objectif à long terme du METP est de renforcer et d’améliorer de manière durable les relations entre l’Union européenne et la Chine à travers les échanges et la coopération économique. Stefan Hell, chef d’équipe à Pékin : « Pour réussir en Chine, il est impératif de posséder une connaissance approfondie de la langue, de l’économie, de la culture et de ses principes moraux en matière d’affaires. Et c’est justement ce que nous offrons aux candidats. En parallèle le programme fonctionne telle une plateforme d’échange où les européens et les chinois peuvent se rencontrer et bâtir des relations à long terme -  le fondement même de la réussite des entreprises étrangères en Chine. Le nombre élevé de candidats pour le METP 4 démontre qu’en dépit de la crise économique et financière, les entreprises et les managers européens conservent une forte volonté de consolider les relations commerciales avec la Chine. »

    En plus de l’organisation de l’ensemble du séjour, l’Union européenne prendra en charge tous les frais de formation. Le METP versera également aux participants une bourse mensuelle (approximativement 1 000 euros). Tous les diplômés recevront un diplôme officiel signé par l’Ambassadeur de l’Union européenne en Chine.

    Le METP est une initiative s’étalant sur 4 ans entre la Commission européenne et le gouvernement chinois

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page