Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Prix Nobel 2012: l'UE double le montant reçu et le donne aux enfants victimes de conflits
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Soixante ans de construction européenne récompensés par le comité norvégien: "la juste reconnaissance d'un projet unique au bénéfice des citoyens et du monde"

    Prix Nobel 2012: l'UE double le montant reçu et le donne aux enfants victimes de conflits

     

    Le comité norvégien du Prix Nobel a accordé le 12 octobre le Prix Nobel de la Paix 2012 à l'Union européenne pour plus de 60 ans d'avancées dans le domaine de la paix, la réconciliation entre les peuples, la démocratie et les droits de l'homme en Europe.

    Pendant l'entre-deux-guerres, le comité norvégien du Prix Nobel avait récompensé plusieurs personnes qui cherchaient la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Il récompense désormais l'Union européenne dans son ensemble pour avoir fait depuis 1945 de cette réconciliation une réalité et pour avoir promu avec régularité à l'échelle d'un continent ses valeurs fondatrices: la liberté, la démocratie, la justice, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme.

    L'émotion était grande à la Commission européenne lorsque la nouvelle est tombée. Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a offert ce prix aux 500 millions de citoyens que compte l'Union européenne, ainsi qu'aux institutions qui la composent. Pour lui, c'est "la juste reconnaissance d'un projet unique au bénéfice des citoyens et du monde. Même en ces temps difficile, l'Union européenne reste une source d'inspiration pour les peuples du monde entier".

    N'oublions pas, en effet, que l'Union européenne propage ses valeurs au-delà de ses frontières: elle est le plus gros donateur mondial d'aide humanitaire et d'aide au développement, et est très active sur la scène internationale dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

    L'Union dédie le prix Nobel aux projets d'assistance et d'éducation aux enfants dans les zones de conflits.

    En effet, l'Union européenne poursuit son travail de paix dans les pays qui en ont le plus besoin. C'est pourquoi l'Union européenne consacrera la somme de 2 millions d'euros, doublant ainsi le prix reçu à l'occasion du prix Nobel, à des projets éducatifs à destination d'enfants qui vivent dans des zones de conflits (http://ec.europa.eu/echo/EU4children/index_fr.htm).

    Liens



    Dernière mise à jour : 20/12/2012  |Haut de la page