Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Une Française distinguée au Prix de littérature de l'Union européenne
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Laurence Plazenet a été récompensée pour son ouvrage L'amour seul au Prix de littérature de l'Union Européenne 2012

    Les noms des lauréats du Prix de littérature de l'Union européenne 2012 ont été présentés le 10 octobre dernier à la Foire du livre de Francfort. Parmi eux, une française, Laurence Plazenet, qui s'est vue récompensée pour son ouvrage "L'amour seul".

    Au cours de cette manifestation, Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a exposé le nouveau programme de la Commission baptisé  Europe créative.

    Laurence Plazenet :

    Laurence Plazenet est actuellement Maître de conférences en littérature française à la Sorbonne, membre du CNRS et de l’Institut universitaire de France, mais aussi vice-présidente de la Société des anis de Port-Royal.

    "L'amour seul" est son premier roman qui évoque l'amour impossible d'une jeune fille de quinze ans et son précepteur.

    Le Prix de littérature de l'Union européenne :

    Ce Prix de littérature est ouvert aux 37 pays qui participent au programme Culture de l'Union européenne (soit les 27 membres ainsi que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie). Chaque année, dans un tiers de ces pays, des jurys nationaux sélectionnent chacun un lauréat, l’objectif étant que tous les pays associés au programme soient représentés en trois ans.

    Chacun de ces lauréats reçoit un prix de 5 000 euros et a un accès prioritaire aux financements du programme Culture de l'Union européenne pour la traduction de son œuvre.

    Le Programme Europe créative :

    Ce nouveau programme a pour but de renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création ainsi que de promouvoir la diversité culturelle pour les années 2014-2020.
    Le budget total envisagé est de 1.8 milliard d'euros ce qui représente une augmentation de 37%. Ce projet a pour but de financer la traduction de plus de 5 000 ouvrages, de soutenir 8 000 organisations culturelles et de permettre de présenter au-delà des frontières les œuvres de 300 000 acteurs de la culture, artistes ou professionnels (IP/11/1399).

    Liens



    Dernière mise à jour : 16/11/2012  |Haut de la page