Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Prix de littérature de l'UE: une française primée
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Emmanuelle Pagano, auteur du livre Les Adolescents troglodytes, est l'une des douze lauréates du prix de littérature de l'Union européenne. La cérémonie de remis des récompenses se tiendra à Bruxelles le 28 septembre prochain.

    Prix de littérature de l'UE: une française primée

    Née en 1969, Emmanuelle Pagano est agrégée d'arts plastiques et réside en Ardèche. Les Adolescents troglodytes, paru en 2007, est son quatrième roman.

    Les noms des onze autres auteurs européens qui recevront le tout premier prix européen de littérature ont été annoncés le 16 juillet dernier mais les récompenses seront décernées lors d’une cérémonie qui se tiendra le 28 septembre à Bruxelles. Henning Mankell, écrivain suédois à succès, a accepté d’être l’ambassadeur du prix européen de littérature cette année.

    Organisé par la Commission européenne, la Fédération des libraires européens (European Booksellers Federation, EBF), la Fédération des associations européennes d’écrivains (FAEE) et la Fédération des éditeurs européens (FEE), ce prix a pour objectif de de mettre en lumière la créativité de la littérature européenne contemporaine et la richesse de sa diversité, ainsi que d’encourager la diffusion de la littérature à l’intérieur de l’Europe et de susciter un intérêt accru pour les œuvres littéraires autres que nationales.

      Les récompenses seront attribuées en trois phases, en 2009, 2010 et 2011. D’ici 2011, un auteur de chacun des 34 pays participant au programme Culture de l’UE aura ainsi été primé. Les auteurs primés recevront chacun un montant forfaitaire de 5 000 euros. En outre, des mesures seront prises dans le cadre du programme Culture pour encourager la traduction de leurs œuvres.

    Le programme Culture soutient des projets de coopération culturelle transnationale associant des intervenants d’au moins trois pays participants différents. Il apporte également une aide spécifique pour la traduction d’œuvres littéraires et est ouvert à tous les secteurs culturels sauf celui de l’audiovisuel, qui fait l’objet d’un programme distinct. Il finance également le prix européen du patrimoine culturel, le prix européen d’architecture contemporaine (prix Mies van der Rohe) et les European Border Breakers Awards (qui récompensent des artistes débutants dont le public dépasse les frontières nationales).

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page