Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
L'art contre la pauvreté : les gagnants du prix "Jeunesse et développement"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Sensibiliser les jeunes à la cause de la pauvreté dans le monde par un concours artistique, c'était le pari du prix "Jeunesse et développement". Un pari gagné au vu des 1 220 contributions d'Européens de 16 à 18 ans qui ont afflué de toute l'Europe.

    L'art contre la pauvreté : les gagnants du prix "Jeunesse et développement"

    L'édition 2008/2009 du prix "Jeunesse et développement" a mis l'Afrique et le développement humain à l'honneur. Trois thèmes ont été proposés aux participants : l'égalité des sexes, les enfants et la jeunesse et la diversité culturelle, avec la possibilité de les associer ou de n'en sélectionner qu'un seul. Deux formats étaient possibles : une vidéo courte, d'une durée maximale de 3 minutes ou une affiche (dessin, collage, peinture…). Les contributions devaient porter un message clair. Ce concours était ouvert aux jeunes Européens entre 16 et 18 ans, en contribution avec leur établissement scolaire. Un kit pédagogique est fourni sur le site pour permettre aux enseignants d'accompagner leurs élèves et de les sensibiliser les questions de développement africain. Pour la France, 50 affiches ont été envoyées ainsi que deux vidéos. L'affiche gagnante figure ci-dessous. L'ensemble des contributions est accessible sur le site internet du concours.

    Les critères mis en avant lors de la sélection étaient la créativité, l'originalité, la clarté du message et de la contribution. Le jury était composé de représentants des ministères de la coopération au développement et de l'éducation nationale, de la Commission européenne, du Parlement européen ainsi que des experts en matière de développement, médias et d'éducation artistique. La remise des prix a été effectuée par M. Karel de Gucht, membre de la Commission européenne chargé du développement et de l’aide humanitaire, lors d'une cérémonie à Stockholm. Pour chaque Etat membre, deux prix ont été attribués. Le gagnant du premier prix s'envolera pour un voyage de cinq jours en Afrique, afin de sentir sur le terrain la coopération au développement et la réalité africaine. L'Union européenne compte sur ce voyage pour faire de ces jeunes des ambassadeurs de la cause africaine à leur retour en partageant cette expérience avec leurs proches. Les finalistes ayant obtenu le second prix ont reçu un certificat et ont participé au programme de sensibilisation de la jeunesse lors des Journées européennes du développement à Stockholm, composées notamment d'un jeu-questionnaire sur le développement et d'un spectacle musical.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page