Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Une Auvergne particulièrement entreprenante...
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Dans le cadre du Prix Européen de l'Esprit d'Entreprise édition 2010, l'Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne s'est vue attribuer, le 31 mai dernier, le Grand prix du jury pour son dispositif ingénieux de "résidences d'entrepreneurs".

    Une Auvergne particulièrement entreprenante...

    Depuis 2006, la Direction Générale Entreprises et industrie de la Commission européenne organise chaque année le Prix Européen de l'Esprit d'Entreprise (PEEE) qui récompense les autorités publiques les plus innovantes en matière de promotion de l'entrepreneuriat au niveau national, régional et local. Tous les ans, ce sont plus de 300 initiatives, provenant pour la grande majorité des états membres de l'Union, qui entrent en compétition dans les cinq catégories suivantes: "Promotion de l'esprit d'entreprise"; "Investissement dans les compétences professionnelles"; "Amélioration des conditions de marché"; "Soutien à l'internationalisation du commerce" et "Entreprenariat responsable et d'intégration sociale".

    Un Grand prix du jury est également décerné à l'initiative considérée comme la plus créative et la plus stimulante, qui, cette année, revient à l'Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne pour son dispositif innovant de "résidences d'entrepreneurs".

    Inspiré du modèle bien connu des résidences d'artistes, celui-ci a pour objectif d'accroître l'attractivité de la région en fournissant aux futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises un soutien financier et administratif leur permettant de concrétiser leurs projets professionnels. L'accompagnement inclut notamment la prise en charge des frais d'hébergement et de déplacement, ainsi qu'un suivi personnalisé.

    Depuis 2007, la région a ainsi accueilli plus de 600 nouveaux entrepreneurs, avec à la clé la création de 211 entreprises supplémentaires.

    Selon Antonio Tajani, commissaire européen à l'Industrie et à l'Entrepreneuriat, le PEEE a rempli ses objectifs principaux, à savoir: "Identifier et reconnaître les activités et initiatives fructueuses destinées à promouvoir l'entreprise et l'entrepreneuriat"; "Présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces"; "Faire mieux connaître le rôle joué par les entrepreneurs dans la société" et "Encourager et inspirer les entrepreneurs potentiels".

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page