Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Une française lauréate du Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Estelle Saget, journaliste à l'Express a remporté, le Prix européen du journalisme de la santé pour son article "la schizophrénie expliquée aux parents". Ce prix récompense le journalisme qui aide les citoyens à comprendre les questions de santé.

    Une française lauréate du Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

    Plus de 300 journalistes de l'ensemble des Etats membres, 468 articles proposés : pour sa première édition, le Prix européen du journalisme dans le domaine de la Santé a suscité un certain enthousiasme. 27 articles, un par Etat membre, ont été sélectionnés par des jurys nationaux pour être présenté fin septembre devant un jury européen présidé par Robert Madelin, directeur général en charge de la santé et des consommateurs à la Commission européenne. Des sujets aussi variés que la sécurité des patients, le don et la transplantation d'organes, les soins de santé transfrontaliers, la santé mentale, les maladies rares ou encore le cancer ont été abordé.

    Le jury final a désigné trois lauréats : Estelle Saget de l'Express reçoit le premier prix pour son article "La schizophrénie expliquée aux parents", Audré Srébaliené, lituanienne pour le second et la journaliste roumaine Emilia Chiscop pour la troisième place (lire tous les articles ). Elles recevront respectivement 5 000 euros, 3 000 et 2 000 euros. Ces trois femmes ont été choisies car leurs articles traitent d'aspects qui touchent l'individu et la société, qu'ils sont d'une qualité remarquable et qu'ils retiennent l'attention du lecteur. Leurs travaux reflètent les attentes et les préoccupations des patients et du personnel de santé. Ils concernent tous des sujets associés à la peur ou au discrédit, mais ils proposent aussi des solutions et donnent au lecteur des moyens d'agir.

    Les 27 finalistes nationaux ont été invités à Bruxelles pour un séminaire consacré aux initiatives de la campagne "L'Europe pour les patients" et à une cérémonie de remise des prix au Théâtre du Vaudeville, jeudi 29 octobre, sous les auspices de la commissaire à la Santé, Androulla Vassiliou. Cette campagne, lancée en septembre 2008 doit permettre de présenter dix initiatives de la Commission en matière de santé. L'objectif est double : améliorer les soins de santé pour tous en Europe et offrir un point accès unique à l'ensemble des actions et politiques adoptées par l'Union européenne pour la santé, afin de les rendre plus lisibles. Le Prix ainsi que l'ensemble de la campagne sont intégrés au deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013).

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page