Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La Fondation Nicolas Hulot lauréate du prix du Comité Economique et Social européen pour la société civile
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Devant la qualité des propositions en lice pour le prix pour la société civile organisée, décerné par le Comité Economique et Social Européen (CESE), le jury a tranché : six lauréats au lieu de trois, parmi lesquels la Fondation Nicolas Hulot.

    Logo Fondation Hulot

    Deux associations italiennes engagées dans la lutte contre la mafia et le crime organisé notamment en Italie se sont vues attribuer le premier prix. Pour le deuxième prix, deux actions assez différentes ont été récompensées. D'une part une association qui soutient le développement de l'enseignement de l'histoire d'une manière qui stimule l'esprit critique en vue de renforcer la paix. D'autre part un réseau européen de plus de 1500 organisations de la société civile qui promeut et encourage le volontariat dans l'UE.

    La Fondation Nicolas Hulot partage le troisième prix avec la chambre fédérale de commerce d'Autriche. Cette dernière a été choisie pour sa campagne d'information visant à contrebalancer l'attitude négative qui prévaut à l'égard de l'UE par le dialogue direct avec les citoyens. La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme a reçu ce prix pour son rôle de sensibilisation et de responsabilisation de l'opinion publique sur la question de la protection de l'environnement.

    Lors de la journée de l'Europe, le 9 mai 2009, la Fondation avait également publié un guide "L'Europe, ça me regarde" expliquant le rôle de l'Union sur les questions environnementales au grand public. Ce guide développait à la fois une approche thématique, comme par exemple l'Union européenne et son rôle pour la biodiversité et une approche explicative du fonctionnement de l'Union, notamment en vue des élections européennes qui ont eu lieu au mois de juin.

    Le prix a été remis officiellement le 4 novembre lors de la session plénière du CESE.

    L'Europe, ce sont des institutions mais aussi une société civile active et organisée. C'est pour favoriser la prise de conscience de l'importance de la contribution de cette société civile, dans la création de l'identité et de la citoyenneté européenne que ce prix a été créé par le Comité Economique et Social Européen (CESE). Pour sa troisième édition, le prix CESE pour la société civile organisée a souhaité féliciter les réalisations innovantes et ayant un effet durable sur la perception par l'opinion publique de l'Union européenne et de l'intégration. Il s'inscrivait ainsi dans la continuité de l'année européenne de la créativité et de l'innovation 2009. Le jury était présidé par Mario Sepi, président du CESE.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page