Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Six projets scolaires "Printemps de l'Europe 2009 " récompensés en France
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

150 écoles françaises ont participé cette année à la 7ème édition du Printemps de l’Europe, une initiative de la Commission européenne dont le but est d'encourager les jeunes à débattre, à réfléchir, à s'informer et à se faire entendre sur des questions européennes.

    Six projets scolaires "Printemps de l'Europe 2009 " récompensés en France

    Le 22 juin dernier, une cinquantaine d'élèves de tous niveaux et venus de toute la France étaient réunis au Ministère de l'Education nationale, avec le soutien de la Représentation de la Commission européenne en France, pour recevoir des diplômes et des cadeaux récompensant leurs projets "Printemps de l'Europe".

    Le Printemps de l’Europe est une campagne annuelle, coordonnée par les ministères de l'éducation de chaque Etat membre, ouverte à tous les établissements scolaires d’Europe et du reste du monde. Elle s'appuie sur un site internet disponible en 23 langues, qui propose des conseils, des ressources et des activités pédagogiques pouvant être utilisés en classe, et qui valorise les projets réalisés.

    Les enseignants sont invités à passer une ou plusieurs journées de leur programme à impliquer leurs élèves dans des activités de débat, d’interaction et de réflexion sur l’Europe. Le Printemps de l’Europe permet aux jeunes citoyens d’exprimer leur point de vue et de se faire entendre en Europe. En sept années, le Printemps de l’Europe est devenu un temps fort de débats entre jeunes européens et les acteurs de l’Europe. Plus de 6 500 écoles d’Europe participent et le site de la manifestation reçoit plus de 2 millions et demi de visiteurs. Les élèves s’expriment, échangent, débattent, chattent avec des personnalités et consultent les travaux des autres écoles.

    Le Printemps de l'Europe 2009 s'est particulièrement consacré au thème de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation. Les projets ont été réalisés du 25 mars au 9 mai 2009, dans tous les établissements volontaires du cycle préscolaire aux établissements de cycle secondaire supérieur ou professionnel.

    Six projets ont été distingués pour la France. Des élèves de maternelle de l'école Marcel Pagnol de Tinqueux ont réalisé une animation sur "Loup y-es-tu ?" dans le cadre d’échanges culturels autour des comptines et chants traditionnels. Une classe de CM1-CM2 de l'école Ernest Renan de Valence a travaillé sur la langue anglaise. Le Collège Martin Luther King de Liffré a construit un projet entre culture générale et mathématiques avec trois autres partenaires européens. Une classe de 3ème du collège Madame de Sévigné de Gagny a organisé un concours culinaire et deux voyages vers les institutions européennes. Trente lycéens du lycée professionnel Antoine de Chenôve ont réalisé un grand Tour d'Europe en partenariat avec la Fondation de la SNCF et le Mouvement Européen-France, partagé leur expérience sur un blog, et monté une pièce de théâtre! Des élèves et anciens du Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres ont fait une démonstration du projet Education Europe qui se traduit par des séances de philosophie en visioconférence avec sept lycées européens.

    Le Directeur de l’Enseignement, Jean-Louis Nembrini, a procédé à la remise des prix devant 80 invités et acteurs de l’éducation à l’Europe.

    Point de contact pour plus d'infos: Aude Poujade (chargée de Communication à la Représentation en France de la Commission européenne) : 01 40 63 38 09

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page