Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La Commission européenne et les maires des villes moyennes s'engagent pour une énergie durable !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le 18 mai dernier, la Commission européen a signé un accord de partenariat avec la Fédération des Maires des Villes moyennes (FMVM) afin d'assurer la promotion de la Convention des Maires pour une énergie locale durable.

    La Commission européenne et les maires des villes moyennes s'engagent pour une énergie durable !

      A l'occasion de cette signature, une conférence de presse était organisée à la Représentation de la Commission. Devant la vingtaine de journalistes présents, Renaud Soufflot de Magny, Chef de la Représentation f.f., et Bruno Bourg-Broc, Président de la FMVM, ont rappelé l'importance de la coopération entre les institutions européennes et les collectivités locales, des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique. Une représentante du bureau européen de la Convention a également exposé les objectifs détaillées et le fonctionnement de la Convention de Maires.

    Enfin, plusieurs maires sont venus exposer les initiatives innovantes mises en place dans leur ville et agglomération. Michel Henrich, député-maire d’Epinal,p Bertrand Mertz, maire de Thionville, et Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy. Parmi les actions les plus marquantes, on peut noter la mise à disposition, pour tous les citoyens de la ville d'Epinal, d'une photo-thermographie aérienne de leur bâtiment pour connaître la qualité de leur isolation. Dans un autre registre, Thionville a mis en place un concours sur les actes au quotidien pour l'environnement et une brigade policière montée… sur des chevaux ! Enfin, Annecy, candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018, souhaite des JO du développement durable.

    Avec ce partenariat, la FMVM devient la première structure associative française de soutien à la Convention des maires. Elle s'engage ainsi à travailler en étroite collaboration avec la Commission européenne afin de garantir la promotion et une meilleure mise en œuvre de la Convention.

    Initiée par la Commission européenne, la Convention des Maires, qui rassemble plus de 1700 villes européennes, engage les maires signataires à mettre en place des stratégies et plans d'action en faveur de l'énergie durable dans leurs villes et communes. L'objectif est de réduire de plus de 20% les émissions de gaz à effets de serre d'ici 2020 grâce à des mesures d'efficacité énergétique, aux énergies renouvelables ou encore au transport propre.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page