Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Le Pintadeau de la Drôme protégé par l'Europe !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le Pintadeau de la Drôme est l'un des trois heureux élus à avoir intégré la liste des appellation d'origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP), ce lundi 10 mai.

    Le Pintadeau de la Drôme protégé par l'Europe !

    Quel est le point commun entre le camembert de Normandie, le Jambon d'Aoste et désormais le Pintadeau de la Drôme ? Ils sont tous les trois protégés par un label européen qui certifie leur particularité. L'Union européenne a pris conscience que la nature et la qualité de certains produits découlent à la fois de leur lieu de production et des méthodes utilisées pour les produire. L'origine géographique, les méthodes de production sont devenues des préoccupations importantes pour les consommateurs. Pour répondre à cette attente, trois labels ont ainsi été instaurés pour promouvoir et protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires ainsi que les vins et les spiritueux.

    • L'AOP, appellation d'origine protégée, désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Ce label protège notamment le camembert de Normandie.
    • L'IGP, indication géographique protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration. C'est ce label qu'à Pintadeau de la Drôme.
    • Le STG, spécialité traditionnelle garantie, met en valeur la composition traditionnelle d'un produit ou son mode de production traditionnel.

    Environ 900 produits sont déjà protégés, et la procédure est en cours d'instruction pour de très nombreux autres produits. Avec des critères stricts, ces produits sont assurés, à l'échelle de l'Union européenne, de ne pas voir leur appellation détournée par des produits concurrents. Pour le consommateur, c'est un gage de qualité et de visibilité car les produits concernés respectent un processus de fabrication précis. Des organismes nationaux assurent le contrôle du respect de ces labels. Pour les producteurs, c'est la certitude de voir leur produit reconnu et identifié à sa juste valeur.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page