Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Palmarès du concours pour jeunes traducteurs de 2010
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La semaine dernière ont été proclamés les noms des 27 lauréats (un par État membre de l’UE) du concours annuel pour jeunes traducteurs «Juvenes Translatores» de la Commission européenne. En France, c’est Celia Muñoz Ortega du lycée espagnol «Luis Buñuel» à Neuilly-sur-Seine qui a remporté le prix.

    Palmarès du concours pour jeunes traducteurs de 2010

    Environ 3 000 élèves de l’enseignement secondaire âgés de 17 ans se sont présentés au concours, chiffre qui constitue un record dans l’histoire de ce dernier: le nombre de participants a augmenté de 25 % par rapport à l’année passée. Cela atteste l’existence d’un vif intérêt pour l’étude des langues, a constaté la Commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Androulla Vassiliou, qui attribue en partie le succès du concours à sa mise en valeur dans les médias sociaux tels que Facebook et Twitter.

    Les épreuves se sont déroulées simultanément dans tous les États membres le 23 novembre 2010. Chaque élève disposait de deux heures pour traduire un texte d’une page rédigé dans la langue de son choix vers n’importe laquelle des vingt-deux autres langues officielles de l’Union; Celia Muñoz Ortega, la gagnante en France, a ainsi choisi de traduire du français vers l’espagnol. Les traductions ont ensuite été notées par des traducteurs de la Commission européenne.

    Le prix consistera en un séjour de trois jours à Bruxelles pour chaque lauréat et un adulte accompagnateur. Les lauréats recevront leur prix et un certificat des mains de M. Rytis Martikonis, directeur général de la traduction à la Commission, lors de la cérémonie qui se déroulera le 7 avril 2011. Ils auront aussi l’occasion de voir et de rencontrer des traducteurs de la Commission européenne sur leur lieu de travail.
    Le concours «Juvenes Translatores» a été lancé en 2007 comme projet pilote destiné à donner aux jeunes un avant-goût du métier de traducteur et à mettre en valeur cette profession et l’étude des langues dans les écoles. Qui plus est, enseignants comme élèves disent s’être beaucoup amusés. Le concours a également aidé des jeunes à choisir leur orientation professionnelle: certains gagnants des précédents concours ont, par la suite, commencé des études de langues à l’université.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page