Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Open Days 2010: compétition, coopération et cohésion
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Du 4 au 7 octobre 2010 se tiendra à Bruxelles la huitième semaine européenne des régions et des villes.

    Open Days 2010: compétition, coopération et cohésion

    La manifestation prévue en divers endroits de la capitale européenne donnera lieu à plus de cent séminaires, ateliers et débats autour d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens afin d'échanger et promouvoir les bonnes pratiques entre régions.

    La semaine européenne des régions et des villes

    Sous l'égide du Comité européen des régions et de la Commission européenne, la huitième édition des "Open Days" se tiendra du 4 au 7 octobre prochains. Elle regroupera plus de 600 intervenants. Représentants des institutions européennes, du Comité des régions, chercheurs, élus locaux et régionaux ainsi que représentants du secteur privé se rencontreront pendant quatre jours. Le Président José Manuel Barroso et cinq commissaires sont notamment attendus.

    En tout plus de cent trente séminaires seront la scène d'un dialogue approfondi entre régions européennes. Les échanges porteront sur la mise en place de programmes de développement et feront également intervenir les acteurs locaux, nationaux et internationaux, publics et privés.

    Dans ce cadre, deux-cent soixante autres manifestations locales seront également organisées entre septembre et novembre 2010 partout en Europe sous le label "L'Europe dans ma région". En France, universités, chambres de commerce, municipalités, régions, autorités et agences gestionnaires de programmes européens se réuniront entre autres à Lille, Toulouse, Nantes, Paris, Quimper, Montpellier, Marseille, Grenoble, Brest, Starsbourg.

    Compétition, Coopération et Cohésion

    Organisés à la veille du lancement du débat sur la réforme de la politique de cohésion après 2013 et concentrés autour de trois thèmes: Compétition, Coopération et Cohésion, les Opens Days favoriseront les échanges et la promotion de bonnes pratiques.

    Les séminaires sur la compétition élargiront la réflexion aux thèmes de l'innovation, du développement régional et de la croissance économique verte, et compareront les résultats des régions bénéficiaires de l'objectif "Compétitivité régionale et emploi". Des ateliers sur la coopération prévoient de discuter de la coopération transfrontalière et de présenter les résultats de "macro-régions", tandis que les questions de cohésion territoriale et sociale et de l'intégration des politiques au niveau local seront également abordées.

    Des expositions thématiques auront lieu dans le cadre de la manifestation qui permettra également aux participants de développer leurs réseaux.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page