Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Open days 2009: L'Europe met les villes et régions à l'honneur
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Du 5 au 8 octobre 2009 se tiendront les Open Days 2009 - Semaine européenne des régions et des villes, une plateforme de dialogue sur les dynamiques à l'œuvre au niveau local.

    Open days 2009: L'Europe met les villes et régions à l'honneur

    Plus de 7 000 responsables politiques, professionnels et représentants des entreprises, de la société civile et du monde universitaire seront réunis lors de la septième édition des Open Days. Organisée par la Commission européenne et le Comité des régions de l'Union européenne, cette manifestation annuelle a pour objectif de "faire connaître au public les idées et les préoccupations locales et régionales", comme l'a expliqué M. Pawel Samecki, commissaire à la Politique régionale.

    Des débats variés et internationaux

    Européens, mais également intervenants des Etats-Unis, d'Inde ou de Chine sont invités à réfléchir sur des questions variées allant de la coopération territoriale à la stimulation du développement économique. L'un des objectifs est de montrer que les régions sont des acteurs politiques et économiques essentiels au sein d'une économie mondialisée. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne souhaite que cette manifestation permette d'analyser l'évolution de l'économie mondiale à la suite de la récession ainsi que les conséquences au niveau local. Mais cela sera également l'occasion de prouver que les niveaux local et régional se sentent concernés par les défis à plus grande échelle. La journée du 7 octobre, consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique, sera l'occasion "d'envoyer un message fort concernant la nécessité de collaborer pour agir à la fois sur les causes et sur les effets du réchauffement climatique, avant le sommet des Nations unies qui se tiendra à Copenhague en décembre" selon les propos du président du Comité des régions, M. Luc Van den Brande.

    Une manifestation européenne et non pas bruxelloise

    Au cours de ces Open Days, les conférences sur Bruxelles s'accompagneront d'une approche véritablement locale. En effet, au sein des Etats membres, quelques 203 initiatives locales seront également menées. En France, 19 évènements sont prévus, notamment à Paris, mais aussi Toulouse, Brest ou encore Lille.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page