Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Nuit des chercheurs 2013 la découverte des mondes inconnus
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le 27 septembre 2013 ouvre la 8ème édition de la Nuit des chercheurs. Appel à projet européen, cet événement tend à faire découvrir, de façon ludique, le monde des sciences au grand public. De 18h00 à 02h00, petits et grands seront plongés dans les méandres des "mondes inconnus", au travers d'installations et d'animations inédites, présentes dans 14 villes de France.

    Nuit des chercheurs 2013  la découverte des mondes inconnus

    Le 27 septembre, Evénement européen, La 8e édition de la nuit des chercheurs donne rendez-vous aux petits et grands  amoureux des sciences à venir  explorer les mondes inconnus avec des chercheurs de toutes disciplines dans 14 villes de France.
    Impulsée par la Commission européenne, la nuit des chercheurs est un évènement familial dont l’objectif est de venir rencontrer les explorateurs d’aujourd’hui : les chercheurs dans des cinémas, musées, universités ou lieux incongrus. Une occasion pour venir expérimenter les mondes inconnus sous forme de jeux et de scénographies étonnantes.

    En effet, Les Mondes inconnus est un thème riche et passionnant qui abordera des sujets de sciences pures : le cerveau, les abysses, l’univers, mais aussi des sciences humaines : la civilisation, les comportements humains. C’est aussi un thème qui ouvre au rêve et qui permet des liens avec la science-fiction et la science et les arts.
    Pour venir échanger avec les chercheurs sur leur discipline,  sur leur relation avec l’inconnu et du vertige de la recherche cela se passe à Alès, Angers, Besançon, Brest, Bordeaux, Dijon, le Mans, Marcoules, Metz, Montpelier, Palaiseau, Paris, Saint Jean de Fos et Strasbourg.
    A propos de la nuit des chercheurs
    La nuit des chercheurs est un appel à projet européen. L’édition 2013 compte 11 partenaires – Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Terre des sciences (CSTI d’Angers), Cap Sciences (CSTI d’Aquitaine), Oceanopolis de Brest, Université du Maine, Université de Lorraine, Le Groupe El (Languedoc Roussillon), le Groupe Trace ESPG (Paris), Ecole Polytechnique, Palaiseau et Université de Strasbourg. Le groupe s’appuie sur 8 années d’expériences et des meilleures pratiques de la Nuit des chercheurs pour proposer les médiations et animations les plus pertinentes ainsi qu’un travail de préparation des chercheurs à la rencontre du public.

    Contact presse

    Gecko tom communication
    Martine Savary
    martine@geckotom.com
    06 64 25 66 59

    Liens



    Dernière mise à jour : 12/07/2013  |Haut de la page