Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Le permis de conduire européen est entré en vigueur
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

A compter du 19 janvier 2013, tous les nouveaux permis de conduire de l'Union européenne se présenteront sous la forme d'une carte plastifiée.

    Ce nouveau permis se présente sous forme de carte type carte de crédit. Il remplacera progressivement les différents modèles de permis nationaux. Principaux changements à prévoir :


    • Un renouvellement régulier des permis afin de combattre la fraude et de renforcer la sécurité routière. Automobilistes français, vous devrez renouveler ce nouveau permis européen tous les 15 ans.


    • Une protection des conducteurs vulnérables. Par exemple, l'âge d'accès aux permis des motos les plus puissantes est augmenté. Il faudra dorénavant avoir 24 ans contre 21 ans pour l'obtenir.


    • Une sécurité accrue contre la falsification, ce permis intégrant un certain nombre de dispositifs de sécurité de nature à décourager manipulations et falsifications ;


    • Des critères minimaux pour les examinateurs du permis de conduire. Les examinateurs seront tenus de respecter un certain nombre de critères standard en matière de qualification et de formation continue.

    Liens



    Dernière mise à jour : 21/01/2013  |Haut de la page