Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
Un manifeste pour la créativité et l'innovation en Europe
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Plus que jamais, le futur de l'Europe dépend de l'imagination et de la créativité de ses peuples : c'est le message du manifeste des Ambassadeurs de "2009 Année européenne de la créativité et de l'innovation", présenté le 12 novembre.

    Un manifeste pour la créativité et l'innovation en Europe

    En désignant 2009, Année européenne de la créativité et de l'innovation, l'Union européenne a souhaité mettre en avant l'importance de la créativité et de l'innovation pour le développement personnel, social et économique. La Commission européenne a proposé que créativité et innovation forment l’un des piliers de la coopération européenne à venir dans le domaine de l’éducation et de la formation. Un certain nombre d'initiatives politiques ont été prises dans ce sens, et notamment la désignation d'ambassadeurs dont les activités sont en lien direct avec ces deux thématiques.

    Pour la France, trois personnalités apportent leur soutien à l'Année européenne de la créativité et de l'innovation : Dominique Langevin, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le designer Philippe Starck, et Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft international. Ces personnalités qui souscrivent aux objectifs de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation ont pris part à son aboutissement en participant à des activités tout au long de 2009. Mettant leur notoriété au service de cette Année européenne, ils ont également alimenté le débat par leurs points de vue et leurs cultures et leurs sensibilités différentes.

    Le manifeste pour la créativité et l'innovation est l'aboutissement de leur travail collectif. Il se découpe en sept priorités et sept lignes d'action pour impulser un véritable changement dans l'approche européenne en matière d'innovation et de créativité. Ils affirment la nécessité pour la Commission européenne et les gouvernements nationaux de travailler en collaboration avec les partenaires sociaux et les groupes de la société civile.

    Les sept lignes d'actions choisies par les Ambassadeurs sont :

    • Investir dans la connaissance
    • Réinventer l'enseignement
    • Récompenser les initiatives
    • Soutenir la culture
    • Promouvoir l'innovation
    • Penser à l'échelle mondiale
    • Rendre l'économie écologique

    José Manuel Barroso a affirmé que ce manifeste contribuerait à façonner la stratégie européenne de promotion de la créativité et de l'innovation jusqu'en 2020. Ce manifeste est l'un des principaux aboutissement de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page