Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
Lettre ouverte de personnalités européennes en faveur d'Erasmus
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission européenne se félicite de la signature par cent personnalités européennes d'une lettre ouverte aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne en soutien au Programme Erasmus.

    Ces personnalités, issues du monde de l'éducation, des arts, de la littérature, de la philosophie et du sport, ont signé une lettre ouverte adressée aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne afin de défendre le programme Erasmus. Parmi eux, Pedro Almodovar, cinéaste espagnol, Sandro Rosell, président du FC Barcelone, Christopher Pissarides, Prix Nobel d'économie, et plusieurs champions olympiques.

    Cette lettre ouverte se base sur des craintes de voir fortement réduire le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de bourses attribuées dans le cadre de ce programme.

    La lettre ouverte prévient qu'à moins que les budgets 2012 et 2013 de l'Union ne soient suffisants pour honorer les engagements déjà pris envers les étudiants sur la base des exercices antérieurs, "des milliers de jeunes risquent de passer à côté d'une expérience potentiellement déterminante pour la suite de leur existence".

    Dans un contexte où le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans a augmenté de moitié depuis le début de la crise, la lettre ouverte souligne qu'Erasmus est une opportunité pour les jeunes de renforcer leurs compétences et leur employabilité.

    La lettre conclut en ces termes: «'Erasmus pour tous' (2014) coûtera moins de 2% du budget total de l'Union. Dans les prochaines semaines, vous, les dirigeants des États membres de l’Union européenne, aurez une occasion unique d’approuver ce nouveau programme et de lui allouer les ressources dont il a besoin. Nos jeunes le méritent. Notre avenir en dépend."

    Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, s'est félicitée de la publication de cette lettre. «Voici un quart de siècle que le programme Erasmus change les vies et ouvre les esprits. Puisse-t-il continuer longtemps encore! Les jeunes ont payé un lourd tribut à la crise. Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien. Je suis fière et touchée de voir que tant de personnes, issues d'horizons totalement différents, ont décidé de manifester ainsi leur soutien au programme Erasmus.»



    Dernière mise à jour : 12/11/2012  |Haut de la page