Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La Fourme de Montbrison consacrée AOP!
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission européenne a enregistré mardi 12 octobre dernier la "Fourme de Montbrison" sur la liste des appellations d'origine protégée (AOP) de produits agricoles et alimentaires.

    La Fourme de Montbrison consacrée AOP!

    Le fromage français "Fourme de Montbrison" s'ajoute ainsi à la liste d'environ 1000 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles.

    L'origine attestée dès le IXème siècle et le mode de fabrication unique de ce fromage au lait de vache à pâte persillée, spécialité du Forez situé dans le Sud-Est, lui valent la dénomination d'AOC dès 1979 au même titre que la Fourme d'Ambert, produite non loin de là.

    Depuis 2009, l'apposition du logo européen est devenue obligatoire afin de garantir un niveau d'exigences harmonisé pour les cahiers des charges des produits européens de qualité , et c'est à ce titre que la Fourme de Montbrison est devenue une AOP.

    Les systèmes de qualité de l'Union européenne

    Trois systèmes de qualité existent actuellement au niveau européen pour promouvoir et protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité:

    L'AOP (Appellation d'origine protégée) désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

    L'IGP (indication géographique protégée) désigne des produits agricoles et denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

    La STG (spécialité traditionnelle garantie) met en valeur la composition traditionnelle d'un produit ou son mode de production traditionnel.

    Ces systèmes sont un élément clé de la politique de qualité de l'Union européenne pour ses produits agricoles. Ils garantissent une qualité minimale au consommateur et encouragent les producteurs à produire des produits d'une certaine qualité, conformément aux attentes des consommateurs. Ces normes européennes remplacent les normes nationales et facilitent également le fonctionnement du marché intérieur et la commercialisation internationale des produits européens.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page