Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Sophie Petot-Rosa, lauréate française du concours « Juvenes Translatores » pour jeunes traducteurs de l'UE !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le palmarès  des vingt-huit lauréats (un pour chaque pays de l'Union) du concours annuel «Juvenes Translatores» de la Commission européenne est publié aujourd'hui. Plus de trois mille élèves inscrits dans 751 écoles ont passé l’épreuve du concours en novembre 2013, dont 333 en France.

    La gagnante française s'appelle Sophie Petot-Rosa, élève de la section espagnole de la Cité scolaire internationale de Lyon. En traduisant de l'espagnol vers le français un texte court racontant un échange scolaire entre une ville lettonne et un village viticole ibérique, Sophie a su démontrer ses excellentes compétences de compréhension de la langue de sa mère (l'espagnol) et a fait preuve d'une parfaite maîtrise du français, la langue de son père.

    Contexte du concours

    Le concours « Juvenes Translatores » («jeunes traducteurs» en latin) est une initiative de la Direction générale de la traduction (DGT) de la Commission européenne. Ouvert aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de 17 ans, il prend place au même moment dans toutes les écoles retenues à travers l'Union européenne.

    Etape suivante...

    Le 8 avril prochain, Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, accueillera les lauréats du concours à Bruxelles afin de leur remettre leur prix.

    la science et les langues font bon ménage !

    La commissaire Vassiliou à propos du concours Juvenes translatores : "(…) Nous souhaitons encourager davantage les jeunes à étudier les langues, non seulement pour voyager ou par plaisir, mais aussi parce que celles-ci peuvent élargir l'éventail des débouchés professionnels qui s'offrent à eux. (…) La plupart des jeunes que je rencontre grâce à Juvenes Translatores sont non seulement des élèves brillants en langues mais excellents aussi en mathématiques, en technologies, en musique ou dans d'autres matières. Cela ne me surprend pas, car de nombreuses études ont montré qu’il existait un lien entre la maîtrise des langues étrangères et la réussite dans d’autres domaines. (…) Que les langues fassent bon ménage avec les matières scientifiques vaut certainement pour Sophie qui partage en effet sa passion pour les langues avec la médecine."

    Contact (à l'antenne de la DGT à Paris) : Mojca Bozic, tél. 01 40 63 38 07, courriel mojca.bozic@ec.europa.eu

    Liens



    Dernière mise à jour : 10/02/2014  |Haut de la page