Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La Commission européenne soutient la "Journée des oubliés des vacances"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, la Commission européenne soutient l'initiative du Secours Populaire français à Paris le 19 août.

    La Commission européenne soutient la "Journée des oubliés des vacances"

    Depuis une trentaine d’années, le Secours Populaire Français (SPF) mène une action pour permettre à des petits français qui ne partent en vacances, de passer quelques jours loin de chez eux et de participer à de nombreuses activités diverses.

    Le jeudi 19 août 2010, les enfants se retrouveront pour de nombreuses activités organisées en partenariat avec la Ville de Paris. Dans la matinée, les enfants vont parcourir la Capitale et visiter les principaux sites culturels et sportifs de la ville (comme le Musée du Louvre, le château de Versailles et le Stade de France). Les sites de Paris-Plage seront mobilisés afin que les groupes d'enfants aient accès à des plages de sable, des activités nautiques et sportives ainsi qu’à des événements culturels. Une chasse aux trésors sera, par ailleurs, organisée dans plusieurs quartiers de Paris. Les 40 000 enfants se réuniront ensuite sur le Champ-de-Mars pour un pique-nique géant et un après-midi festif au pied de la Tour Eiffel couronné par un vaste lâcher de ballons.

    Solidarité Européenne

    Pour la première fois, la Journée des Oubliés de vacances s'est ouverte au-delà des frontières de la France, et 3000 enfants les ont traversées pour vous rejoindre à Paris aujourd'hui.

    Le 19 août, des enfants venus de tous les pays d’Europe et aussi d’autres pays, (Anglais,Allemands, Belges, Biélorusses, Bosniaques, Bulgares, Espagnols, des Martiniquais, Grecs,Hollandais, Italiens, Kosovars, Lithuaniens, Malgaches, Polonais, Portugais, Roumains, Russes, Sahraouis, Serbes, Tunisiens, Turcs …) vont ainsi venir retrouver à Paris leurs petits copains de France, pour participer à « Soleils d’Europe ». En accueillant dans un esprit de fête et de convivialité les 3000 petits citoyens d’Europe qui n’auraient pas pu partir en vacances, le Secours populaire agit pour lutter contre la précarité en Europe.

    C'est pour cette raison que la Commission européenne a souhaité soutenir cette journée. Renaud Soufflot de Magny, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Paris, se joindra aux enfants sur le Champs-de-mars.

    La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, une nécessité

    Chaque année, l’Union européenne choisit un thème d’intérêt général destiné à sensibiliser le public et les gouvernements nationaux sur des questions connexes. L’Année européenne 2010 a été placée sous le thème de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour marquer le 10ème anniversaire du Conseil de Lisbonne, où les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à adopter des mesures visant à exercer un impact décisif sur le taux de pauvreté.

    Objectifs de l'Année européenne :

    • Reconnaître le droit fondamental des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale à vivre dans la dignité et à jouer un rôle actif dans la société;
    • Accroître l’adhésion du public aux politiques d’inclusion sociale, en favorisant l’engagement de tous les acteurs publics et privés;
    • Promouvoir une plus grande cohésion dans la société et susciter la prise de conscience des avantages que comporte, pour tous, une société sans pauvreté;
    • Renouveler l’engagement de l’UE et de ses États membres à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et associer toutes les parties prenantes à la poursuite de cet objectif.

    Plusieurs centaines d’activités sont organisées au cours de l’année 2010, y compris des campagnes de sensibilisation, des initiatives innovantes, des actions de solidarité créatives, des débats, des conférences et des concours qui mettent en relief des réalisations et des expériences réussies dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

    Ces événements européens impliquent un large éventail d’intervenants dont des organisations de la société civile et des organisations défendant les intérêts des personnes en situation de pauvreté, ainsi que les partenaires sociaux et les autorités locales et régionales.

    À l’échelon national, des programmes ont été élaborés pour adapter les orientations politiques définies au niveau européen aux enjeux et aux spécificités de chaque pays, en vue d’une mise en œuvre au niveau local.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page