Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Journée européenne des langues 2010
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

À l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée le 26 septembre depuis 2001. En 2010 aussi de nombreuses manifestations se dérouleront autour de cette date partout en Europe, y compris en France; comme chaque année, les antennes de la DGT y apportent leur contribution.

    Journée européenne des langues 2010

    Au delà de la programmation d'autres institutions, notamment les centres et instituts culturels étrangers à Paris, la Commission européenne en France célèbre aussi la Journée européenne des langues. Nous participons aux conférences autour de politique linguistique européenne et de la traduction organisés par nos partenaires; Alain Wallon prendra la parole dimanche le 26 septembre dans le cadre du débat «Langues de mammouths, ou comment faire intégrer la diversité linguistique à l’Education nationale?» à la Maison d'Europe et d'Orient, tandis qu'Aleksandra Kowalska interviendra le 28 septembre dans le débat «La langue dans tous nos états pdf - 567 KB [567 KB] » proposé par le Centre Europe Direct de Lyon.

    Quant aux manifestations que nous-mêmes organisons ou soutenons, citons d'abord la table ronde «Les langues dans l'entreprise: enjeu économique, enjeu social pdf - 59 KB [59 KB] » qui se déroulera le 30 septembre à la Maison de l'Europe de Paris, à l'initiative de l'Observatoire européen du plurilinguisme. L'importance du multilinguisme pour les entreprises se trouve depuis quelques années sous le feu des projecteurs au plus haut niveau européen. Le 24 septembre à Bruxelles, la Commissaire européenne chargée de la culture, de l'éducation, du multilinguisme et de la jeunesse, Androulla Vassiliou, a prononcé un discours d'ouverture à la table ronde sur les langues, la compétitivité et l’employabilité («Des langues pour les PME») et rencontré des responsables d’entreprises européennes dont les bonnes pratiques en matière de plurilinguisme se sont traduites par des bénéfices notables. Le 30 septembre à Paris, ce sont plusieurs grandes entreprises françaises qui apporteront leur témoignage sur des enjeux économiques et sociaux des questions linguistiques.

    Autre évènement important que nous préparons avec nos partenaires dans le cadre de la Journée européenne des langues sont les Assises de la traduction et de l'interprétation (pré-programme pdf - 31 KB [31 KB] et invitation pdf - 467 KB [467 KB] ). Elles se tiendront le 8 octobre à Paris, à l'initiative de l'ESIT (Ecole supérieure d'Interprètes et de Traducteurs) et de I'ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturels), sous le haut patronage de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DGLFLF), de l'antenne DGT à Paris et de la Représentation de la CE en France. Cette conférence, qui se situe dans le prolongement des campagnes menées en 2009-2010 par la Commission et par le Parlement européen, a pour objectif de contribuer à attirer l'attention des instances nationales compétentes sur les enjeux et besoins en linguistes qualifiés ainsi que sur l'importance cruciale de formations adaptées et au meilleur niveau.

    Les deux conférences, celle du 30 septembre et celle du 8 octobre, sont gratuites et ouvertes au public moyennant une inscription obligatoire car le nombre de places est limité (détails ci-dessus dans les invitations respectives).

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page