Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
A Bordeaux : Lancement de l'initiative "Jeunesse en Mouvement"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Les 14, 15 et 16 octobre, un grand événement de lancement de l'initiative européenne Jeunesse en Mouvement se déroulera à Bordeaux.

    A Bordeaux : Lancement de l'initiative "Jeunesse en Mouvement"

    Le coup d'envoi d'une campagne d'information au niveau européen de l'initiative "Jeunesse en Mouvement", donné à Budapest les 8 et 9 octobre, se poursuit à Bordeaux les 14, 15 et 16 octobre prochains. Pendant 3 jours se succèderont en différents endroits de la ville et à une cadence ne souffrant aucune comparaison séminaires, débats, tables rondes, spectacles, concerts, expositions, ateliers, conférences autour des thèmes de la jeunesse et de la mobilité et incluant les acteurs les plus divers.

    Un programme ambitieux !

    Au cours de ces trois jours, sont ainsi prévus manifestations culturelles, ateliers pédagogiques prodiguant conseils premier emploi et conventions de stage (ou jeux et activités dans d'autres langues européennes), témoignages les plus divers: Erasmus, mobilité et handicap, etc.

    Jeunes de tous âges et de tous horizons (des tout-petits aux plus grands, jeunes étudiants, lycéens agricoles, Français, Européens et au-delà, etc ), associations nationales et européennes, institutions et personnalités politiques sont attendus. Ainsi la Commissaire chargée de l'Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse Androulla Vassiliou, le ministre français de l'Education nationale Luc Chatel, le ministre français de l'Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse, le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives Marc-Philippe Daubresse, le secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez, mais aussi Alain Juppé, ancien Premier ministre et actuel maire de Bordeaux, ou le champion du monde 2009 de surf longboard et ambassadeur de l'initiative Jeunesse en Mouvement, Antoine Delpero.

    L'initiative "Jeunesse en Mouvement"

    L'initiative "Jeunesse en Mouvement" (Youth on the Move) lancée par la Commission européenne, est une des initiatives-phare de la stratégie "Europe 2020", et joue un rôle particulièrement important à l'égard de deux de ses objectifs, celui de la réduction du taux d'abandon scolaire de 15% à 10% d'ici à 2020, et de l'augmentation du taux de porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur de 31% à au moins 40%. Cette initiative propose vingt-huit actions clés destinées à mettre l'éducation et la formation plus en phase avec les besoins des jeunes et du marché de l'emploi.

    A l'heure actuelle, 5 millions de jeunes Européens recherchent un emploi. Pour la plupart, les difficultés tiennent au fait qu'ils ne possèdent pas l'expérience ou les qualifications requises. L'initiative "Jeunesse en Mouvement" se fixe comme objectif d'aider les jeunes à acquérir les qualifications et compétences nécessaires pour réussir sur le marché de l'emploi,en modernisant l'éducation et la formation, en élaborant un cadre européen pour l'emploi des jeunes, et en favorisant leur mobilité.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page