Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
"Tu publies? Réfléchis!"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

A l'occasion de la journée pour "un Internet plus sûr", la Commission a fait le bilan des actions menées jusqu'ici et rappelé son objectif: une meilleur protection des mineurs sur la toile, notamment dans les réseaux sociaux.

    "Tu publies? Réfléchis!"

    Le slogan "Tu publies? Réfléchis", lancé par la Commission, rappelle aux mineurs qu'ils doivent également être vigilants lorsqu'ils naviguent sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, devenus depuis quelques années un véritable phénomène de société. En 2008, 211 millions de personnes de plus de 15 ans utilisaient un réseau social en Europe dont 21,7 millions en France. Parmi ces millions d'utilisateurs, une large part de mineurs.

    Un code de bonne conduite avec les sites web sociaux

    Afin d'assurer une meilleure protection pour les mineurs sur Internet, la Commission a signé, en 2008, un accord de bonne conduite avec 20 entreprises gérant 25 sites web de réseaux sociaux. Ces entreprises, dont le très populaire Facebook, se sont engagées à proposer aux utilisateurs - et spécialement aux mineurs - des options renforcées de confidentialité. Par exemple, tout mineur doit pouvoir contrôler qui peut voir ses publications et bloquer toute personne extérieure qui tenterait d'accéder à son profil. Ses données personnelles restent ainsi confidentielles et inaccessibles aux internautes qui pourraient en abuser.

    Mieux conseillers les mineurs

    Cette année, la Commission demande aux réseaux sociaux d'aller plus loin. Elle demande en particulier que les mineurs bénéficient par défaut d'options de confidentialité maximales.

    En effet, après vérification, il apparaît que Si la plupart des 25 sites proposent en effet de telles options, seuls 19 prodiguent des conseils pratiques aux mineurs pour les aider concrètement à se protéger. Pire encore : moins de la moitié d'entre eux protège par défaut les mineurs en n'autorisant l'accès à leurs publications qu'à leurs amis.

    Le programme Safer internet

    Le programme "Safer internet" (Internet plus sûr) a pour objectif d'améliorier la protection des mineurs sur internet. Il finance des projet visant à faire d'internet un espace plus sûr notamment en créant sur les sites de meilleurs outils de protection de la confidentialité.

    Le programme a notamment mis en place des centres de renseignement dans les Etats membres. Pour plus de renseignements en France, visitez le site Internet sans crainte.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page