Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La Commission veut sauver le thon rouge !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

L'Union européenne doit faire pression pour que l'interdiction du commerce international du thon rouge de l'Atlantique entre en vigueur dans le courant de l'année prochaine. C'est la proposition faite par la Commission européenne ce mardi 23 février.

    La Commission veut sauver le thon rouge !

    L'état de conservation des stocks en thon rouge de l'Atlantique est aujourd'hui très préoccupant. Le commerce international est un facteur déterminant dans la sauvegarde de cette espèce. Depuis 2006, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique a adopté une série de mesures pour tenter de protéger le thon rouge. Ces mesures ont été insuffisantes et les stocks de thon rouge de l'Atlantique risquent fortement d'être bientôt épuisés.

    La Commission a donc proposé qu'une mesure plus efficace soit soutenue par l'Union européenne : l'inscription à l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Cette annexe regroupe les espèces menacées d'extinction dont le commerce est soumis à des règles très stricte. Inscrire le thon rouge à cette annexe revient à une interdiction du commerce international de ce poisson. La proposition de la Commission sera examinée avec les Etats membres pour parvenir à une position commune de l'UE en vue de la prochaine réunion de la CITES. Cette dernière se tiendra à Doha, au Qatar, du 13 au 25 mars 2010.

    La Commission européenne propose que l'inscription ne prenne pas effet immédiatement. Le Comité permanent de la CITES devrait décider de cette inscription dans un délai de 12 mois, sur la base des dernières données scientifiques. Si l'interdiction entre en vigueur, la Commission européenne veillera à ce qu'un avenir durable soit prévu pour les pêcheurs.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page