Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
"Bien dans son corps, bien dans sa peau!": les jeunes débattent des politiques de santé
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Présentée le 8 juillet 2009 par la commissaire européenne à la santé, Androulla Vassiliou, l'initiative vise à associer plus activement les jeunes à l'élaboration des politiques européennes en matière de santé.

    "Bien dans son corps, bien dans sa peau!": les jeunes débattent des politiques de santé

    Selon la commissaire européenne à la santé, "La santé des jeunes en Europe n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui. Néanmoins, certains signes inquiétants se manifestent: des jeunes, en bien trop grand nombre, adoptent des comportements qui, à long terme, auront des conséquences négatives sur leur santé et leur activité, compromettant ainsi leur avenir". L'obejctif est donc de "motiver les jeunes d'aujourd'hui à prendre soin de leur santé, à nouer un dialogue avec les responsables politiques et à s'exprimer sur les questions de santé".

    Pour commencer, plus de deux cents jeunes âgés de 18 à 25 ans, originaires de toute l'Europe, débattront à Bruxelles les 9 et 10 juillet lors d'une conférence internationale traitant de la santé des jeunes, avec des responsables politiques et des représentants d'organisations de la santé. Des questions aussi essentielles pour la santé que la consommation d'alcool, de tabac et de drogues, l'activité physique et la santé mentale, seront abordées ; ainsi que des sujets connexes comme le rôle des médias ou les inégalités dans les domaines de la santé et de l'éducation. La conférence est coorganisée par le Forum européen de la jeunesse et accompagnée d'un site "Bien dans son corps, bien dans sa peau!" accessible en 22 langues à partir du portail Santé de l'Union européenne. Ce site comprend un blog qui permet aux jeunes de faire connaître leur point de vue en matière de santé.

    La nécessité de cette initiative est d'autant plus évidente que les résultats d'une enquête effectuée par Génération Europe ont montré que 52 % des personnes interrogées n'étaient pas au courant de l'existence de politiques européennes dans le domaine de la santé des jeunes. À la question de savoir comment elles pensaient pouvoir contribuer à l'élaboration de la politique de santé, 41 % des personnes interrogées ont répondu que leur contribution passait par une collaboration plus directe avec les responsables politiques et 40 % par une amélioration des canaux de communication.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page