Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Grippe A : l'UE déconseille les fermetures massives d'écoles
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Depuis le début de la pandemie de grippe A/H1N1, l'UE est en alerte. Le 13 août 2009, elle a adopté deux communications dans lesqelles elle déconseille les fermetures généralisées des écoles et donne des consignes aux voyageurs.

    Grippe A : l'UE déconseille les fermetures massives d'écoles

    Une mission de coordination

    La Commission européenne coordonne, au sein de l'UE, la réaction des Etats membres face à l'épidémie. Elle utilise pour cela le système communautaire d'alerte précoce et de réaction (SAPR) , en vertu duquel les Etats membres sont tenus de communiquer les mesures qu'ils se proposent d'adopter, celles qu'ils ont déjà mises en œuvre et les conseils qu'ils ont fournis, ainsi que tout cas confirmé de maladie. Il existe aussi le comité de sécurité sanitaire de l'UE, chargé d'échanger et de partager des informations sur les menaces relatives à la santé ainsi que des expériences sur la préparation et la gestion de plans et de stratégies de crise.

    Les communications sur les fermetures d'écoles et les voyageurs

    Outre l'organisation de la coordination, la Commission européenne propose des mesures concrètes. En période de voyages touristiques fréquents et à l'approche de la rentrée scolaire, elle a justement proposé deux communications. L'une concerne les fermetures d'écoles, l'autre les déplacements d'individus symptomatiques. Ces deux communications ont été adoptées par le comité de sécurité sanitaire de l'UE et par le SAPR.

    La communication sur les fermetures d'écoles préconise, dans le but de retarder la transmission du virus, des fermetures au cas par cas et non pas massivement. Ces fermetures devront être accompagnées de diverses mesures prévenant les autres formes de rassemblement d'enfants, limitant l'absentéisme des parents à leur travail et garantissant la continuité de l'enseignement.

    La communication sur les déplacements d'individus présentant des symptomes de grippe conseille aux personnes concernées de reporter leur voyage et de rester chez elles. Il est recommandé à celles déjà parties de reporter leur retour et de rester dans leur lieu de résidence. Le texte s'efforce de concilier ces mesures de sauvegarde de la santé publique avec la libre circulation des personnes.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page